Maroc

Signalisation routière: adoption de nouvelles mesures

Résultat de recherche d'images pour "Signalisation routière leseco.ma"

Un arrêté conjoint du ministre de l’équipement, des transports, de la logistique, de l’eau et du ministre de l’Intérieur, sur les panneaux de signalisation a été publiée dans la dernière édition du  bulletin officiel, elle vient modifier et compléter des décisions précédentes.

Publiée au bulletin officiel n ° 6832 du 21 novembre 2019, la décision conjointe du ministre de l’équipement, des transports, de la logistique, de l’eau et du ministre de l’Intérieur, n ° 3106.19 du 11 Safar 1441 (10 octobre 2019), vient modifier et compléter  la décision commune n ° 2805.14 du 3 Shawwal 1435 Août 2014) sur les panneaux de signalisation.

Ainsi, l’arrêté publié dans le bulletin officiel stipule que les articles 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9 et 11 de l’arrêté du ministre de l’équipement, du transport et de la logistique et du ministre de l’intérieur n° 2805-14 du 4 chaoual 1435 (1er août 2014) relatif à la signalisation routière sont modifiés et complétés ainsi : « Article premier. – Les signaux routiers sont implantés « sur les routes et les autoroutes afin de répondre aux exigences de sécurité et de qualité définies par les normes en vigueur. Ces signaux sont de forme et de couleurs différentes suivant la nature des indications à porter à la connaissance des usagers de la route ».

« Ils se divisent en quatre catégories : Panneaux de danger ; Panneaux d’intersection et de priorité ;  Panneaux de prescription qui se subdivisent en : panneaux d’interdiction et de fin d’interdiction ; panneaux d’obligation et de fin d’obligation ; 3.3. panneaux de zonage et de fin de zonage; panneaux comportant une indication qui se subdivisent en: panneaux de services ;  panneaux d’information et de sécurité routière et 4.3. panneaux de direction et de localisation.

Selon le ministère de l’Équipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau, cette nouvelle décision, qui fait partie de l’amélioration et du renforcement du système juridique relatif à la circulation routière au Maroc, et de toutes ses composantes, joue un rôle clé dans l’amélioration du niveau et des indicateurs de la sécurité routière. Avec les développements dans ce domaine, certains panneaux ont été ajoutés ainsi que certaines exigences techniques liées à d’autres panneaux, comme  le changement des panneaux de couleur bleu foncé des panneaux en noir pour les rendre plus visibles, surtout la nuit.

Les mesures visent également à diffuser les nouvelles  formes et les désignations des panneaux de signalisation, ainsi que la mise en œuvre d’un nouveau guide de la signalisation routière, qui définit comment reconnaitre et appliquer les directives des panneaux de signalisation. Les exigences de ce guide concernent toutes les personnes impliquées dans la gestion des routes et la réalisation des opérations de signalisation routière dans le pays.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page