Maroc

Siemens Gamesa exporte sa 1re pale éolienne «Made in Morocco»

Le groupe Siemens Gamesa annonce le transport de sa première pale éolienne «Made in Morocco» depuis le port de Tanger Med. L’usine Siemens Gamesa, la première en Afrique et au Moyen-Orient, a été inaugurée en octobre dernier.

Cette opération est sans précédent au Maroc. Cette pièce monumentale, qui mesure 63 mètres de longueur et pèse 17 tonnes est partie de la zone franche Tanger Automotive City vers le port Tanger Med avant d’être expédiée vers sa destination finale.


Elle a nécessité le maniement de composants très lourds et une logistique de taille. Le défi de l’acheminement de la pale a ainsi requis des partenariats avec TMSA, les autorités locales et la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), avec laquelle Siemens Gamesa a récemment signé une convention pour l’utilisation de son infrastructure autoroutière entre Tanger Automotive City et le port Tanger Med.

Anouar Benazzouz, directeur général d’ADM a souligné dans un communiqué que l’ADM «s’adapte aux nouveaux besoins spécifiques à chaque pôle économique». De son côté, Ralph Sperrazza, directeur de l’usine de Tanger, a précisé que l’usine de Tanger a «entamé, dans un premier temps, la production de pales de 63 mètres de long mais l’usine est conçue pour fabriquer des modèles beaucoup plus grands, en anticipation des développements technologiques futurs. Les pales qui sortiront de notre unité marocaine seront parmi les plus grandes pièces composites monoblocs au monde».

Tanger Med offre avec sa situation géographique exceptionnelle toutes les conditions requises pour servir de manière compétitive les marchés éoliens de Siemens Gamesa.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page