Maroc

Sénégal: décès du khalife général des Tidianes, Abdoul Aziz Sy Al Amine

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le khalife général de la confrérie des Tidianes du Sénégal, Abdoul Aziz Sy Al Amine, a tiré sa révérence dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 septembre 2017. Son enterrement est prévu ce vendredi à Tivaouane (près de 100 km de Dakar).


Âgé de 90 ans, le khalife général des Tidianes, Abdoul Aziz Sy Al Amine, a été rappelé à Dieu hier dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 septembre, six mois après avoir succédé à son grand frère, Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, à la tête du khalifat. Il a été, pendant plusieurs décennies, porte-parole des différents khalifes qui se sont succédé à la confrérie. Il convient de rappeler que la confrérie des Tidianes constitue un puissant lien spirituel entre le Maroc et le Sénégal depuis plusieurs siècles. Chaque année, des centaines de disciples sénégalais de la Tidjaniya effectuent le pèlerinage à Fès, qui abrite le mausolée du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmed al-Tijani Cherif. Ce pèlerinage, qui a commencé il y a plusieurs décennies, constitue aujourd’hui un véritable enjeu sur les plans commercial, diplomatique et économique (tourisme religieux) pour le Sénégal et le Maroc.

Considérée comme l’une des plus importantes confréries du Sénégal, la Tidjaniya rassemble une bonne partie de la population qui est majoritairement composée de musulmans (plus de 95%). Abdoul Aziz Sy Al Amine, petit-fils de El Hadji Malick Sy, a été le 6e khalife de la confrérie Tidiane.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page