Maroc

Semaine verte de Berlin : Voyants au «vert» pour le terroir

La capitale allemande abrite du 15 au 24 janvier sa Semaine verte dédiée aux produits agricoles. Le Maroc qui est l’invité de cette 8e édition y est présent en force avec une offre riche et diversifiée en produits du terroir. Un atout majeur pour le secteur agricole marocain.

La Semaine verte de Berlin qui s’ouvre demain 15 janvier est une excellente opportunité – et espérons-le, la bonne – qui s’offre aux produits agricoles marocains pour se positionner sur le marché allemand. L’évènement, qui se tient jusqu’au 24 janvier dans la ville allemande, place d’ailleurs le Maroc en invité d’honneur de cette 8e édition, preuve de l’intérêt porté à l’offre agricole marocaine et à son potentiel à l’export. Pour sa cinquième participation à cette grand-messe de l’agriculture, le Maroc compte sur son atout clé : le terroir. Cela est d’autant plus valable que cette année, la thématique phare est celle de l’agriculture et des zones rurales, à l’heure de l’urbanisation, ce qui donne toute sa pertinence au choix de mettre en avant le terroir et la stratégie nationale déployée pour le développement de cette filière.

L’hommage rendu au Maroc est d’autant plus important que c’est la première fois qu’un pays hors Union européenne intègre la liste des partenaires de la Semaine verte de Berlin. Une fierté qu’affichent d’ailleurs les participants et les officiels présents. Ce statut est par ailleurs la concrétisation du projet initié l’année dernière à Berlin en janvier 2015 à travers une convention signée par le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch et le président du Conseil d’administration de la Semaine verte internationale de Berlin.

Sur près de 1.550 m2, plus de 54 exposants marocains présentent leurs produits aux professionnels et au grand public venus visiter ledit Salon. Plus d’une cinquantaine d’exposants ont fait le déplacement pour mettre en avant le terroir du Maroc, en fonction du type de région auxquelles ils appartiennent, logique, sur la base de laquelle ont été articulées les quatre zones principales du stand Maroc (le littoral, le désert, les montagnes et les plaines). Parmi lesdits exposants, 8 entreprises privées ainsi que 46 groupements de producteurs représentent 268 coopératives et regroupent plus de 9.500 agriculteurs. Notons que parmi plus de 300 produits marocains représentés, 20 ont reçu des labels Indication géographique protégée (IGP) ou Appellation d’origine protégée (AOP). 


 

Le salon en chiffres

Le Salon destiné au grand public et aux visiteurs professionnels a accueilli l’année dernière plus de 1.700 exposants venus de 68 pays différents et plus de 410.000 visiteurs.
Durant 10 jours, les exposants s’organiseront sur une surface de 125.000 m2, par stands régions, pays et produits.
La Semaine verte de Berlin (SVB) inclut un programme parallèle très riche et varié dont l’un des éléments phares est le Global Forum for Food and Agriculture (GFFA), qui réunit durant deux jours, du 14 au 16 janvier, plus de 70 ministres et représentants du monde de la politique, des affaires, de la science ainsi que la société civile autour de questions liées aux politiques agricoles.


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