Maroc

Séisme : mobilisation tous azimuts

Vendredi dernier, la terre a tremblé sous la puissance d’un séisme dévastateur, secouant les fondations de notre nation. Face à cette tragédie, une vague d’unité et de solidarité a émergé à travers tout le pays. Pour l’heure, la situation sanitaire semble maîtrisée, et un fonds spécial a été créé pour la gestion des effets du séisme.

Les Marocains se sont mobilisés avec une détermination sans faille pour apporter leur aide aux sinistrés. Des volontaires de tous horizons, jeunes et moins jeunes, se sont rassemblés pour offrir leur soutien dans les zones les plus touchées.

Réponse unanime à l’appel du Roi
Dans le sillage de cette mobilisation nationale, un fonds spécial a été créé pour centraliser les dons et les ressources destinés aux victimes du séisme. Mohammed Chaouki, député RNI, nous indique que la commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants et la commission de la planification et du développement économique de la Chambre des conseillers, se sont réunies lundi sous la présidence de Rachid Talbi Alami, chef de la Chambre des représentants.

«Cette réunion a été convoquée en urgence pour donner suite aux directives royales afin de venir en aide aux sinistrés. Ce compte permettra de recevoir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics», souligne Chaouki.

Et d’ajouter que «les Marocains ont une nouvelle fois fait preuve d’une solidarité exemplaire en réponse à cette situation cruciale».

En effet, compte tenu du caractère exceptionnel et de la nécessité impérieuse et imprévisible, le Conseil de gouvernement a délibéré et adopté le projet de décret n°2.23.811 du 24 Safar 1445 (10 septembre 2023) portant création du compte spécial «Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc». Le ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lakjaâ, a fait savoir que ce compte sera destiné principalement à financer les dépenses relatives au programme d’urgence pour la réhabilitation et l’appui des efforts de reconstruction des maisons détruites au niveau des zones sinistrées, et celles destinées à la prise en charge des personnes en situation difficile, notamment les orphelins et les personnes vulnérables.

De même, il a indiqué que les opérations incluent également les dépenses liées à la prise en charge immédiate des personnes sans abri à cause du séisme, notamment en ce qui concerne le logement, la nourriture et l’ensemble des besoins de base, les dépenses relatives à l’incitation des acteurs économiques à la reprise immédiate des activités au niveau des zones concernées, les dépenses concernant la constitution de réserves et stocks de première nécessité au niveau de chaque région du Royaume pour parer à tout type de catastrophe.

Pour sa part, Bank Al-Maghrib (BAM) précise que les contributions à partir du Maroc peuvent être émises auprès de ses succursales et de ses agences, et auprès des agences de la Trésorerie générale du Royaume et des perceptions. Les dons peuvent se faire également auprès des agences des banques commerciales, par virement bancaire ordinaire ou instantané, par versement en espèces, ou par chèque, sous le RIB: 001 810 00 780 002 011 062 03 18. Les chèques bancaires devront être libellés au nom du «Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc», fait savoir la banque centrale. Pour les virements à partir de l’étranger, ils seront émis à l’IBAN du bénéficiaire MA64 001 810 00 780 002 011 062 03 18, sous le code SWIFT BKAMMAMR, précise BAM.

La situation sanitaire est maîtrisée
Parmi les héros de cette tragédie se trouvent les professionnels de la santé. Médecins, infirmières et personnel médical ont fait preuve d’un dévouement exemplaire en se précipitant vers les zones sinistrées pour porter secours aux blessés. Plusieurs caravanes médicales sont sur le point de prendre la route. Parmi elles, une caravane se prépare pour se rendre à Taroudant et Ighil. À Taroudant, des médecins se tiennent déjà en première ligne pour communiquer les besoins actuels. De même, des médecins nous affirment que plusieurs groupes d’intervention se mobiliseront à Marrakech et seront joignables par téléphone 24h/24. Selon une source bien informée, la situation sanitaire semble être sous contrôle. Dans les régions les plus touchées, les autorités ont déployé tous les moyens nécessaires pour apporter assistance et réconfort aux blessés. De même, à Rabat et Casablanca, les hôpitaux sont équipés, prêts à accueillir ceux qui en ont besoin, témoignant d’une mobilisation sans faille des professionnels de la santé. Le seul défi qui pourrait subsister, toujours selon notre source, est celui de l’organisation et de la coordination.

«Effectivement, tout le monde est mobilisé, mais il y a un problème de coordination, et, par extension, d’organisation. Le matériel est disponible, mais il arrive parfois que l’information sur les besoins de certaines régions ne parvienne pas en temps voulu», nous indique-t-on. Une vague de solidarité a submergé les habitants de toutes les villes qui se sont rassemblés en grand nombre pour contribuer aux collectes de sang. Dans la région de Fès-Meknès, 1.072 dons de sang ont été recueillis en une seule journée. La même tendance a été constatée à Casablanca et Rabat, où les centres de transfusion ont reçu pas moins de 300 dons quotidiennement.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page