Maroc

Séisme : les parlementaires en action

La remarquable manifestation de solidarité des Marocains face au séisme a eu un vaste retentissement, touchant toutes les strates de la société. Les partis politiques ont également pris une part active à cet élan.

L’extraordinaire élan de solidarité des Marocains à la suite du séisme a eu un impact considérable, touchant toutes les strates de la société, quels que soient l’âge, le secteur d’activité ou la position sociale. Les partis politiques se sont aussi engagés activement. Nabil Benabdellah, le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), nous a confié qu’il était lui-même mobilisé pour la recherche de camions et la collecte de tout ce qui pouvait être envoyé aux personnes sinistrées.

Membres de partis ou pas, nous sommes tous des Marocains
Au sein du parti PPS, il existe une représentation locale. Le secrétaire général du parti nous informe que quatre des communes les plus affectées, à savoir Amezmiz, Oukaimden, Moulay Brahim et Dar Jamaa, sont gérées par le PPS, en plus de celle de Tahnaouat qui est moins touchée. Les élus et militants dans ces communes sont activement engagés, en coordination avec le secrétaire général.

«Au début, l’accent était mis sur les opérations de secours et la recherche des personnes ensevelies sous les décombres. Depuis dimanche, une équipe a été dépêchée pour envoyer progressivement des convois de soutien et d’aides alimentaires que nous collectons de diverses sources. Nous sommes présents localement et suivons les opérations depuis la direction de Rabat. Nous avons également mobilisé des équipes en provenance de Rabat ou de Casablanca, en plus d’un certain nombre de nos militants qui sont actifs au sein d’associations. L’équipe sur place est chargée de recevoir ces dons et de déterminer les meilleurs moyens de les répartir. Notre avantage réside dans le fait que nos élus locaux sont bien familiarisés avec la situation et savent précisément quels sont les besoins et où ils se situent», nous explique notre interlocuteur. Même son de cloche chez le parti de l’Istiqlal.

«Cette tragédie nous touche tous profondément, et nous mobilisons toutes les ressources disponibles, y compris le transport, les denrées alimentaires et les vêtements. Tout ce qui affecte les Marocains nous affecte, et l’ensemble des membres et responsables du parti font leur maximum pour contribuer», relève Hassan Sentissi, trésorier du parti à la balance.

Et d’ajouter que «ce séisme a incité les Marocains à faire preuve d’une solidarité accrue, et les membres de l’Istiqlal sur place font tout ce qui est en leur pouvoir pour apporter leur aide».

Certains encouragent à l’engagement. Le secrétariat général du parti du Mouvement Populaire (MP) appelle les militants, les citoyens et les citoyennes à se mobiliser, à l’instar de toutes les composantes du peuple marocain qui a toujours su faire preuve de solidarité en période de crise. Il encourage vivement à se rendre en grand nombre dans les centres de transfusion sanguine, répartis dans toutes les régions du Royaume, et pas seulement dans les zones touchées, afin de contribuer à sauver des vies. Il préconise également d’aider les familles sinistrées en leur fournissant un abri, de la nourriture, des vêtements, des couvertures et tout ce dont elles ont besoin. De plus, il recommande de faciliter le travail des équipes de secours en ne se déplaçant dans les zones sinistrées que si cela est absolument nécessaire, compte tenu des perturbations de la circulation sur les routes, susceptibles d’être causées par ces déplacements. Il est crucial de faire preuve de calme en évitant de se laisser influencer par les rumeurs et les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux, et en privilégiant les sources officielles telles que le ministère de l’Intérieur et l’Institut national de géophysique du Maroc pour recueillir des informations fiables.

On ne lâche pas
Depuis le tragique événement, les contributions en termes de dons de sang continuent d’affluer. Le Centre régional de don de sang de Casablanca-Settat a instauré huit points de collecte afin d’apporter un soutien précieux aux CRT de Marrakech.

De plus, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé et l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI à Bouskoura sont également mobilisés pour accueillir les donneurs. Une effervescence règne dans les centres de transfusion sanguine, où des files d’attente interminables de citoyens venus de toutes les villes se forment pour donner leur sang. À Fès, le comité directeur de l’équipe MAS Basket a initié une campagne de don de sang au sein du centre rattaché au CHU Hassan II. À Rabat, les Forces Armées Royales (FAR) jouent un rôle crucial dans la campagne de don de sang qui se déploie dans plusieurs villes du Maroc. De même, l’équipe qatarie présente à Marrakech dimanche pour apporter son aide aux zones touchées par le séisme a également participé à cette initiative.

Afin d’encourager les dons de sang et de faciliter le déplacement des donneurs, la plateforme Careem offre à ses clients des villes de Casablanca, Rabat et Tanger la possibilité de se rendre gratuitement dans divers centres de collecte de sang, tels que le Centre de transfusion à Al Irfan, les rues Zerktouni, Al Massira et Ihaj Habib. De plus, Careem propose des trajets gratuits vers plusieurs hôpitaux du pays, notamment l’hôpital Cheikh Zayed, l’hôpital Moulay Youssef et l’hôpital Mohammad VI à Bouskoura. Pour profiter de ce service gratuit vers l’un des centres ou hôpitaux, les volontaires devront entrer le code «Donner» lors de la réservation de leur trajet via l’application Careem.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page