Maroc

Séisme : les ministres montent au front

L’heure est à l’action ! Plusieurs ministres se sont rendus dans les provinces touchées par le séisme du 8 septembre pour évaluer les dégâts, apporter leur réconfort aux sinistrés et contribuer à l’effort de reconstruction. 

Plus de deux semaines se sont écoulées depuis le séisme qui a secoué la région d’Al Haouz, laissant derrière lui ruine et désolation. L’impressionnant élan de solidarité né de cette tragédie n’a fait que se renforcer, impliquant de plus en plus de forces vives de la nation. Un élan qui a d’ailleurs impliqué plusieurs membres du gouvernement.

Dans ce vaste chantier de reconstruction, les ministères se sont engagés à mettre en œuvre leurs compétences et moyens respectifs. Parmi les acteurs de cette mobilisation, Younes Sekkouri, à la tête du ministère de l’Inclusion économique, s’est rendu sur les lieux. L’une des grandes réussites de cette mobilisation a été la reprise des cours au centre de réadaptation professionnelle de Tahannaout.

Ce centre, qui a pour mission d’accompagner et de former 414 bénéficiaires, avait subi d’importants dommages lors de la secousse sismique. Un labeur acharné sur le terrain a également permis la mise en place et l’équipement de trois unités mobiles de formation destinées à accueillir les étudiants des divisions des énergies renouvelables, de l’électricité et de l’entretien automobile. Par ailleurs, dans les prochains jours, cinq nouvelles unités mobiles seront érigées à proximité du pôle emploi du centre de Tahannaout, afin d’assurer la reprise des cours pour l’ensemble des élèves.

Reconstruction administrative
De son côté, le ministère de la Justice a lancé la campagne «Reconstruction administrative», destinée à aider les victimes du séisme à récupérer leurs documents officiels perdus. Le ministre de tutelle, Abdellatif Ouahbi, a récemment dirigé une session d’orientation avec des assistants sociaux dédiés à l’accompagnement des victimes. Lors d’une réunion, tenue à Tamalukt, dans la province de Taroudant, il a encouragé les assistants sociaux à fournir des conseils juridiques avisés et à rester en contact avec les populations touchées pour accélérer le processus de récupération des documents nécessaires.

Dans les faits, 18 assistants sociaux ont été déployés dans les tribunaux nationaux pour en faciliter la reproduction. Ils sont chargés de répertorier les documents administratifs égarés afin de rétablir une certaine normalité dans la vie des survivants. Le ministre s’est également engagé à accélérer les procédures d’extraction et de réédition de ces documents, dont les certificats de mariage, les cartes d’identité, les actes d’état civil et les contrats de propriété, ensevelis sous les décombres. Pour ceux qui n’avaient pas de documents administratifs, cette tragédie pourrait être l’occasion d’en obtenir à partir de déclarations et de témoignages collectifs. Cela souligne également l’urgence de numériser toutes les procédures administratives afin de prévenir de telles complications à l’avenir.

Avancement des travaux d’aménagement
De son côté, le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, accompagné d’une délégation de cadres du ministère, a effectué une visite de travail dans les provinces d’Al Haouz et de Taroudant, les 23 et 24 septembre. L’objectif était de prendre connaissance des mesures prises par les services du ministère pour rétablir la circulation sur les routes et pistes touchées par le séisme d’Al Haouz. Suite à ce drame, de nombreuses sections routières ont été gravement endommagées, entraînant la fermeture de 20 routes classées, totalisant 459 kilomètres, et de 45 pistes non classées, couvrant 465 kilomètres, affectant les provinces d’Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal, Marrakech et Ouarzazate.

Pour garantir l’accès aux zones sinistrées et fournir une aide immédiate, le ministère a pris des mesures urgentes, notamment la mise en place de postes de commandement à différents niveaux, l’évaluation des dommages subis par le réseau routier, la mobilisation des ressources humaines et logistiques nécessaires, ainsi que l’organisation et le suivi des interventions sur le terrain.

De même, en collaboration avec plusieurs entreprises nationales, il a mobilisé 59 cadres, 243 conducteurs et 235 engins et camions. Cela a permis de rétablir la circulation sur la plupart des routes classées dès le mardi 12 septembre, 90% d’entre elles ayant été à nouveau opérationnelles dans les 48 heures suivant le sinistre. D’autres actions ont également été entreprises, telles que le déblaiement des éboulis, l’élargissement des plateformes, la réparation des dégâts sur les chaussées, l’ouverture des routes non classées et des pistes rurales, ainsi que la mise en place de la signalisation routière.

De plus, des efforts ont été déployés pour évacuer les gravats provenant des bâtiments administratifs effondrés. Lors de cette visite, Baraka a également été informé des principales mesures prises par les services du ministère dans les provinces d’Al Haouz et Taroudant, notamment la mobilisation des ressources nécessaires à l’intervention dans chaque province, les travaux de réouverture des routes à la circulation, ainsi que le dégagement des éboulements rocheux et charriages.

En outre, le ministre a pris connaissance de l’avancement des travaux d’aménagement de trois tronçons de la route nationale n°7 entre Ouirgane et Imegdal, couvrant une distance de 16 kilomètres et représentant un coût de 71 MDH. Ces travaux visent à améliorer la sécurité routière et à élever le niveau de service de cet axe routier essentiel, reliant les villes de Marrakech et Taroudant via Tahanaoute.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page