Maroc

Séisme d’Al Haouz : le monde mobilisé pour le Maroc

L’élan de solidarité international ne s’est évidemment pas fait attendre pour aider le Maroc qui fait face à la pire catastrophe naturelle de son histoire. Le monde s’est immédiatement mobilisé.

Face à la pire catastrophe naturelle de l’histoire du Maroc, le pays peut compter sur ses alliés les plus proches et même sur les plus éloignés pour le soutenir dans ces douloureuses circonstances. «Les semaines et les mois à venir seront cruciaux pour aider le Maroc à se relever de ce terrible séisme, et cette mobilisation internationale promet d’apporter un soutien essentiel pour la reconstruction», soutient une source non autorisée.

Les dirigeants compatissent
L’élan de solidarité international ne s’est d’ailleurs pas fait attendre, et ce dès les premières heures de la catastrophe. Israël a annoncé avoir été l’un des tout premiers pays à avoir apporter son aide au Royaume assurant que tous ses ressortissants étaient «sains et saufs». Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a donné des instructions pour fournir toute l’assistance nécessaire au peuple marocain, y compris l’envoi d’une équipe d’aide. La Russie et Vladimir Poutine ont également été parmi les premiers à réagir au séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.

«En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain», a déclaré le président russe qui a présenté ses «condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur». Il a été immédiatement suivi par Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien a également exprimé la solidarité de son pays avec le Maroc en ce moment tragique tout en présentant ses «profondes condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et aux Marocains pour les vies perdues». Les États-Unis ne sont pas en reste. Joe Biden s’est, depuis New Delhi où il participait au sommet du G20, dit «profondément attristé par les vies perdues et par la dévastation causée» par le tremblement de terre. Les USA s’emploient à «assurer que les ressortissants américains au Maroc sont en sécurité» et «sont prêts à apporter toute assistance nécessaire au peuple marocain», a fait savoir le président américain. La réaction de la France n’a pas tardé non plus.

Emmanuel Macron a exprimé son choc et sa tristesse suite à cette tragédie. Il a annoncé que la France se tenait prête à apporter une assistance immédiate aux opérations de secours au Maroc.

De plus, en signe de respect envers les victimes, la Tour Eiffel a été éteinte le samedi soir à 23 heures. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a souligné que la France apporterait également un soutien financier significatif, dont le montant serait déterminé en coordination avec les autorités marocaines. De plus, une réunion extraordinaire de l’Association internationale des maires francophones, dont Anne Hidalgo est la présidente, est prévue pour aujourd’hui afin d’évaluer les moyens supplémentaires d’aide à apporter. Les régions Occitanie, Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur annoncent avoir levé 1 million d’euros pour venir en aide au pays. De nombreuses autres nations ont également offert leur soutien sans réserve.

Au Vatican, le Pape François à exprimer sa communion priante face à cette catastrophe naturelle», se disant «attristé par cet évènement». Il fait part de «sa profonde solidarité avec ceux qui sont touchés dans leur chair et leur coeur par cette tragédie: il prie pour le repos des défunts, la guérison des blessés et la consolation de ceux qui pleurent la perte de leurs proches et de leur foyer».

L’Italie, par le biais de Giorgia Meloni, a exprimé sa volonté de soutenir le Maroc dans cette période d’urgence. Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a fait part de sa solidarité et de son soutien au peuple marocain, tandis que le roi Felipe VI s’est dit «dévasté». L’Espagne a offert à la fois des équipes de secours et son expertise en matière de reconstruction. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a lui exprimé ses condoléances au peuple «frère» marocain et offert «toutes formes de soutien pour panser les blessures» du Maroc.

Le Royaume-Uni s’est également engagé à aider le Maroc de toutes les manières possibles. La Suisse a proposé une assistance comprenant des abris temporaires, du matériel de traitement et de distribution d’eau, des installations sanitaires et des kits d’hygiène pour répondre aux besoins immédiats.

D’autres nations du Moyen-Orient, notamment le Qatar, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et l’Égypte, ont exprimé leur solidarité avec le Maroc en ces moments difficiles. La Chine, par le biais du président Xi Jinping, a exprimé son choc et ses sincères condoléances aux familles des victimes. L’Inde, représentée par le Premier ministre Narendra Modi, a également exprimé sa tristesse face à cette tragédie. L’Union africaine, par le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, ainsi que l’Organisation de la coopération islamique (OCI), basée en Arabie Saoudite, ont également fait part de leurs condoléances et de leurs prières pour le rétablissement rapide des blessés.

La société civile également présente
Au-delà des gouvernements, la société civile a également répondu à l’appel. La Croix-Rouge internationale a alerté sur les besoins cruciaux à venir au Maroc, évoquant une période critique de 24 à 48 heures et des besoins qui pourraient s’étendre sur des mois, voire des années. La Société de la Croix-Rouge de Chine a offert un don en espèces de 200.000 dollars au Croissant-Rouge marocain pour soutenir les opérations de secours. Des personnalités comme Cristiano Ronaldo ont également joué un rôle important. La star du ballon rond a immédiatement ouvert son hôtel de Marrakech aux victimes du séisme.

De même, l’animateur français Arthur, qui est natif du Maroc, a lancé un appel aux dons. En signe de solidarité, le boxeur marocain, Badr Hari, a renoncé à combattre lui qui était censé faire son grand retour sur le rings dans la nuit de samedi. D’autres personnalités du monde de l’entertaitment (French Montana, Gims…) ont manifesté leur soutien au Maroc.

Les Lions de l’Atlas ont eux aussi apporter leur aide. Ils ont pour la plupart fait don de leur sang. Suite à cela, les queues dans les centres de transfusion dans toute les villes du Royaume s’allongent. De grandes organisations internationales, comme Apple, vont aussi apporter leur soutien financier. Tim Cook, CEO d’Apple, a assuré via son réseau social qu’il fera un don pour «soutenir les secours sur le terrain».

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page