Séisme d’Al Haouz : le Maroc active son programme de relogement des sinistrés
Articulée autour de quatre axes principaux et déclinée en 10 mesures, la première version du programme de relogement, élaborée par la Commission interministérielle mise en place suite au séisme du 8 septembre, porte sur environ 50.000 habitations totalement ou partiellement effondrées, réparties sur cinq provinces parmi les neuf qui ont été impactées.
qui a causé le décès de plus de 2.901 personnes et fait plus de 5.530 blessés, le Maroc a répondu à l’urgence du relogement des sinistrés, et ce, à l’approche d’une saison hivernale où les températures chutent et les journées raccourcissent. Les premières mesures d’urgence pour venir en aide aux rescapés du séisme ont été dévoilées, jeudi dernier, par le cabinet royal à l’issue de la réunion de travail, présidée par le Roi Mohammed VI, et consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées.
Ledit plan d’urgence s’articule autour de 10 mesures principales et de quatre axes majeurs. Il s’agit, en premier lieu du relogement d’urgence des sinistrés en leur garantissant un abri préservant leur dignité ; en leur attribuant une aide financière ; en assurant la reconstruction dans le cadre du respect du patrimoine architectural local ; et enfin en veillant à la prise en charge des enfants orphelins avec octroi du statut de pupilles de la Nation.
À noter que le Souverain a insisté sur «la nécessité que l’opération de reconstruction soit menée sur la base d’un cahier des charges et sous une supervision technique et architecturale en harmonie avec le patrimoine de la région et qui respecte ses caractéristiques architecturales uniques».
Les aides qui seront octroyées aux sinistrés
En attendant le déploiement de cette opération, la première version du programme de relogement, élaborée par la Commission interministérielle mise en place à cet effet, porte sur environ 50.000 logements totalement ou partiellement effondrés, répartis sur les cinq provinces les plus touchées parmi les neuf impactées par ce séisme. Les sinistrés seront relogés, dans le cadre de cette première version du programme, de façon provisoire à travers des formules adaptées d’hébergement sur place et dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries ; ou dans des sites d’accueil aménagés avec toutes les commodités nécessaires.
D’autre part, «l’État va octroyer une aide pécuniaire d’urgence de 30.000 DH aux ménages concernés», a indiqué le cabinet royal dans son communiqué, publié à l’issue de cette réunion présidée par le Roi.
Par la suite, après les opérations préalables d’expertise et les travaux de préparation et de stabilisation des terrains, le programme mobilisera une aide financière directe de 140.000 dirhams pour chaque logement totalement détruit et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation de chaque habitation endommagée. Au total, ce programme mobilisera principalement les moyens financiers propres de l’État et des organismes publics. Il sera également ouvert aux contributions provenant des acteurs privés et associatifs, ainsi que des pays frères et amis du Royaume.
Une prise en charge immédiate des enfants orphelins
Par ailleurs, ce premier volet du programme de relogement est accompagné par une prise en charge immédiate des enfants orphelins. Le Souverain a donné ses instructions pour qu’ils soient recensés et à ce leur soit octroyé le statut de pupille de la nation. Parallèlement, il a ordonné que les orphelins soient protégés de tous les risques et de toutes les formes de fragilité auxquels ils peuvent être exposés. Le Roi a ainsi ordonné au gouvernement de mettre dans le circuit d’adoption, et dans les plus brefs délais, le projet de loi nécessaire à cet effet afin de les sortir de cette situation de détresse.
Au cours de cette même séance de travail, le Monarque a réitéré ses Hautes Instructions pour que la réponse soit forte, rapide et volontariste tout en respectant la dignité des populations, leurs coutumes et la spécificité de leur patrimoine. Les mesures devront non seulement œuvrer à réparer les dégâts du séisme, mais également à lancer un programme réfléchi, intégré et ambitieux pour la reconstruction et la mise à niveau générale des régions touchées, aussi bien en termes de renforcement des infrastructures que de rehaussement de la qualité des services publics.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO