Maroc

Séisme d’Al Haouz : début des reconstructions dans la commune de Talat’N’Yacoub

Après le tremblement de terre qui a causé près de 3.000 morts et d’importants dégâts matériels, le retour à la normale s’opère progressivement. Dans plusieurs localités sinistrées, l’heure est à la reconstruction des habitations partiellement ou totalement détruites.

Plusieurs familles issues de la commune rurale de Talat’N’Yacoub, dans la province d’Al Haouz, ont entamé l’opération de reconstruction de leurs maisons touchées par le séisme et ce, grâce à l’aide financière allouée à cet effet, en application des instructions royales.

Cette opération a démarré dans d’excellentes conditions après que les familles concernées aient obtenu les autorisations de reconstruction ainsi que les aides financières nécessaires. Les autorités locales et les commissions compétentes ont déployé d’importants efforts au cours des différentes phases de cette opération visant à reconstruire les habitations totalement ou partiellement effondrées par le séisme, de l’octroi des aides financières à la simplification de toutes les procédures en passant par l’assistance technique.

Les familles concernées, ont également pu bénéficier de plans architecturaux modèles respectant les spécificités de la région. Notons que les opérations de déblaiement des gravas et ruines suite à la démolition de certains logements se poursuivent aussi au niveau des douars relevant de cette commune rurale en vue d’entamer la reconstruction des habitations. De nombreux bénéficiaires issus de plusieurs douars relevant de cette commune, ont exprimé leur profonde gratitude au Roi Mohammed VI pour la sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les populations touchées par le séisme d’Al Haouz.Ils ont aussi mis en relief les efforts consentis par les autorités locales et les autres intervenants, en vue d’accompagner les populations touchées par le séisme dans le cadre du parachèvement de toutes les procédures relatives à l’octroi des aides financières et aux opérations liées à la démolition et la reconstruction.

Pour rappel, en application des directives royales, le gouvernement accorde une aide financière directe d’un montant de 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées.

Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page