Maroc

Seedstars Africa : Pari gagné!

Seedstars Africa a mobilisé 300 participants, parmi lesquels des intervenants, investisseurs et startups, venus de plus de 27 pays. L’évènement aura permis de connecter les startups avec des mentors et des investisseurs et créer des ponts entre les écosystèmes africains et du monde et de sacrer des startups innovantes.


Ce sont 300 participants qui ont pris part au Seedstars Africa qui s’est déroulé en fin de semaine dernière à Casablanca. Intervenants, investisseurs et startups, venus de plus de 27 pays à travers le monde. Au total, 13 startups africaines gagnantes des compétitions Seedstars dans leur pays d’origine, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, l’Éthiopie, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, ont participé à cette grand-messe des startups. L’événement a également rassemblé plusieurs investisseurs, venus du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Europe, pour ne citer que Hasan Haider, (500 Startups), Alexandra Fraser (ABAN), Aaron Fu (Nest), Siparex, AfricInvest, Capital Maroc. L’événement, organisé par StartupYourLife, en partenariat avec Seedstars et OCP Entrepreneurship Network, aura permis de connecter les startups avec des mentors et des investisseurs et jeter des ponts entre les écosystèmes africains et du monde. Cet événement a mis en exergue le potentiel de l’entrepreneuriat en Afrique, en favorisant la collaboration, des opportunités d’investissement et en construisant des liens à travers le continent et dans le monde.

«Un grand gagnant»
L’événement inaugural, Afrique Seedstars, aura été l’occasion de sacrer la startup africaine gagnante : Asoriba (Ghana). La plateforme permet aux églises de mieux gérer la relation, la communication et la récolte de dons avec leurs membres, à travers la technologie. Asoriba travaille actuellement pour plusieurs églises au Ghana et rassemble déjà quelques millions de membres. Elle est issue du célèbre accélérateur MEST, basé au Ghana, l’un des meilleurs accélérateurs du continent africain. La startup a été sélectionnée par un jury composé de 500 Startups Venture Partners dont Hasan Haider, Alexandra Fraser, African Business Angels Network (Aban), Emmanuel Quartey (MEST).

Kenza Lahlou
Fondatrice de StartupYourLife

«L’écosystème marocain a énormément évolué ces 3 dernières années, de plus en plus de startups émergent et les acteurs se structurent et intensifient leur action sur le terrain. Le Maroc n’est pas une exception, le mouvement est en route partout en Afrique. C’est maintenant qu’il faut investir».

Hasan Haider
Venture partner de 500 Startups

«Nous comptons investir dans 5-10 startups marocaines dans les une à deux prochaines années. Nous avons investi des tickets entre 50k USD- 200K USD dans les startups technologiques a fort potentiel. Nous avons déjà réalisé 52 investissements dans des startups de la région MENA, ces trois dernières années incluant l’Égypte, Dubaï et l’Arabie Saoudite».


 

Une startup marocaine gagnante

La startup Omniup est l’entreprise gagnante de Seedstars Casablanca. Elle propose une solution permettant d’offrir du wifi gratuit dans les lieux publics en échange de visualisation d’une vidéo publicitaire par l’utilisateur. Elle a déjà reçu 5 MDH d’investissement et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 MDH la première année. Omniup participera donc, comme cela était initialement prévu, à la finale mondiale à Genève en mars 2016 pour tenter de remporter jusqu’à 500.000 dollars d’investissement. La startup marocaine s’envolera, ainsi que les 15 autres gagnants africains, pour Genève début mars pour affronter les 40 autres startups gagnantes provenant du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique latine. Cet événement mondial, dédié aux meilleures startups des pays émergents (plus de 55 pays représentés), rassemblera cette année des centaines d’acteurs de cet écosystème, d’investisseurs, de mentors et partenaires de chaque pays, de grands groupes et d’entrepreneurs à succès dans le domaine de l’innovation et de la technologie du monde entier.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page