Maroc

Sarkozy : La France a toujours soutenu la marocanité du Sahara

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a rejeté l’idée de «la création d’un nouvel État au Sahara», notant que «la France a toujours soutenu la marocanité du Sahara».

Nicolas Sarkozy a animé, lors de la semaine écoulée, une rencontre, initiée par le Centre des Émirats pour les études stratégiques, à Abou Dhabi. En réponse à une question de l’assistance sur la question du conflit au Sahara marocain, l’ex-président français a souligné que «ma première visite à Laâyoune ne date pas d’hier, elle remonte à 1991 et on aurait du mal à me convaincre de la nécessité d’une république sahraouie dans une région du monde minée par le terrorisme».


Sarkozy a évoqué, dans ce cadre, l’état d’insécurité qui couvre la région du Sahel, notamment, au Niger et au Mali. L’ex-locataire de l’Élysée a souligné, en ce sens, que la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, «en dépit d’un besoin énorme d’un marché commun entre les deux pays et la Tunisie dans une première phase», est l’une des conséquences directes du conflit autour du Sahara. Par ailleurs, Sarkozy a loué les initiatives prises par le roi Mohammed VI en vue d’éviter au royaume les tensions nées du Printemps arabe, relevant que «c’est une chance d’avoir un leader comme le roi du Maroc».


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page