Maroc

Sardines : une étude révèle le déplacement de la Sardinella aurita vers le Maroc

Une récente étude publiée dans la revue Scientific Reports a dévoilé un phénomène silencieux mais crucial: les sardines, en quête de conditions plus favorables, migrent massivement vers le nord, atteignant les côtes marocaines.

Menée par une équipe internationale de scientifiques, cette recherche s’appuie sur des données collectées entre 1995 et 2015, incluant 2.363 échantillons de chaluts et 170.000 km de relevés acoustiques.

Le sud de l’écosystème marin du courant des Canaries (CCLME), allant du Maroc au Sénégal, a connu un réchauffement notable au cours des 34 dernières années, selon cette étude.

Cette tendance s’accompagne de changements dans la vitesse du vent et l’intensité des remontées d’eau, particulièrement dans les zones de fort upwelling.

Résultat : les sardines, notamment Sardinella aurita, ont vu leur habitat se déplacer vers le nord à une vitesse de 181 km par décennie depuis 1995.

Le Maroc, bénéficiant de cette migration, a observé une augmentation des captures de sardines, jusqu’à Casablanca en 2015.S



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page