Sao Tomé-et-Principe réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara
Le Premier ministre du Sao Tomé-et-Principe Jorge Lopes Bom Jesus a réaffirmé, vendredi à Rabat, le soutien de son pays à la marocanité du Sahara, considérant le plan d’autonomie comme la seule base pour la résolution de ce différend régional dans le respect de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du royaume du Maroc.
« Nous soutenons également les efforts des Nations Unies comme cadre exclusif pour la résolution de ce différend régional », a indiqué M. Bom Jesus dans un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Il a, par ailleurs, fait savoir que cette visite a été l’occasion de discuter de plusieurs domaines de coopération, notamment en matière d’investissement dans le capital humain.
Ainsi, chaque année, des jeunes santoméens viennent étudier au Maroc, a ajouté le Premier ministre, précisant que cette année, 70 étudiants, soit le double, seront envoyés afin de poursuivre leurs études au royaume. La feuille de route qui sera « bientôt » signée, « déterminera les domaines de formation et de spécialisation », a-t-il expliqué.
Bom Jesus a fait savoir que, dans le cadre des liens constants entre les deux pays, « certains hauts dirigeants » relevant notamment des secteurs de la sécurité, du tourisme et de l’agriculture seront envoyés au Maroc pour bénéficier des infrastructures dont dispose le Royaume en la matière.
Bourita, pour sa part, a souligné que la visite en mai dernier d’une délégation marocaine de haut niveau, qui s’est déplacée pour identifier les domaines de coopération entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe, et la visite, il y a deux semaines, du président du parlement, ainsi que les rencontres avec « ma collègue » la ministre des affaires étrangères ont créé une dynamique « très positive sous votre impulsion pour pousser le développement entre les deux pays ».
« Nous allons activer les mécanismes de concertation et renforcer la coopération technique conformément aux orientions royales et dans le cadre de cette solidarité et de cette coopération Sud-Sud entre nos deux pays », a-t-il conclu.