Maroc

Santé : Traitement gratuit aux enfants de moins de cinq ans atteints de cancer

Résultat de recherche d'images pour "ministère de la santé leseco.ma"

Le ministère de la Santé a lancé l’initiative pour fournir gratuitement un traitement aux enfants de moins de cinq ans atteints de cancer dans les établissements de santé publique et les hôpitaux.

Dans un communiqué, publié jeudi, le ministère a indiqué que cette initiative, qui est conforme à ses obligations relatives à la promotion des conditions de l’enfance au Maroc, s’inscrit dans le cadre des directives royales sur la compatibilité de la législation nationale avec les conventions internationales relatives aux droits de l’Homme, notamment celles relatives aux droits de l’enfant et ses protocoles facultatifs.

La même source a ajouté que l’initiative s’inscrit également dans le cadre de l’activation des recommandations de la 16e Conférence nationale des droits de l’enfant, tenue du 20 au 23 novembre à Marrakech, qui mettait l’accent sur le fait de faire de l’enfant une priorité nationale, en exhortant les parties concernées à adopter une nouvelle approche, elles seront désormais axées sur les résultats, dans le but de faire de l’enfant la première richesse du pays et du continent africain, et un levier de développement humain.
le ministère a appelé les centres de santé et les hôpitaux, à prendre les mesures nécessaires et appropriées pour faciliter le libre accès aux soins préventifs et curatifs aux enfants de moins de cinq ans atteints de cancer.

Afin d’assurer la bonne mise en œuvre de cette initiative, le ministère a exhorté les directions régionales des centres hospitalier à mettre en place des mesures pour aller de l’avant dans l’institutionnalisation de la gratuité du parrainage du traitement du cancer chez les enfants de moins de cinq ans, et à accorder l’attention voulue au renforcement de leur prévention, conformément aux directives.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page