Maroc

Salaheddine Chennaoui, nouveau secrétaire général du Parti démocrate national

Salaheddine Chennaoui a été élu à l’unanimité mercredi, à Marrakech, nouveau secrétaire général du Parti démocrate national (PDN) lors du 2e Congrès ordinaire de ce parti.

Chennaoui, candidat unique pour ce poste, succède ainsi à feu Abdellah Kadiri, décédé en septembre dernier à Rabat.

À l’ordre du jour de ce congrès, tenu sous le signe « engagement permanent pour la consécration des principes nationaux et la consolidation des acquis démocratiques », figurent l’adoption d’amendements du statut du parti et son adaptation avec la loi relative aux partis politiques, lecture et approbation des rapports moral et financier et l’élection des 17 membres du Bureau politique du parti.

Dans une allocution à cette occasion, le nouveau secrétaire général du PDN s’est dit très conscient de la sensibilité de l’étape décisive que traverse le parti, relevant que la politique est un « acte noble » qui exige d’énormes sacrifices au service de l’intérêt suprême de la Nation.

Après avoir réaffirmé le soutien du parti à l’initiative royale d’autonomie des provinces du sud, sous souveraineté marocaine, dans le cadre de la régionalisation avancée, Chennaoui a réitéré son attachement aux principes fondateurs du parti, à savoir la défense des constantes de la Nation et son intégrité territoriale, la préservation de l’identité arabo-islamique, amazighe et africaine du Maroc tout en s’ouvrant sur les autres cultures et civilisations, la contribution dans l’encadrement des citoyens, leur représentation dans les institutions constitutionnelles et l’interaction avec leurs préoccupations.

Il s’agit aussi de la mise à niveau politique des élites, l’encouragement de la participation politique des jeunes et des femmes, la poursuite du développement du monde rural, la réduction des disparités sociales et territoriales et la lutte contre l’exclusion et la marginalisation conformément à la philosophie de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Chennaoui a déroulé devant des centaines de militants de ce parti représentant les différentes régions du Royaume, les grandes lignes de son programme d’action durant son mandat.

Il s’agit, a-t-il expliqué, de bien gérer les différends et de renforcer la réconciliation au sein du parti, redynamiser le parti et parachever la construction de ses structures, mettre en place « une charte du militant du PDN », contribuer à l’encadrement des jeunes et de la femme et renforcer, et leur participation politique, et le rôle des partis politiques nationaux.

Par ailleurs, Chennaoui a appelé à revoir à la hausse la subvention publique allouée aux partis et groupements politiques afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle d’encadrement des citoyens, car, a-t-il dit, la subvention actuelle n’est plus « suffisante » pour la gestion d’un parti politique qui possède des sections au niveau de toutes les provinces du Royaume.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page