Maroc

Saisie et destruction de 365 tonnes de denrées alimentaires dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

365 tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation ont été saisies et détruites sur le marché local au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima en 2016, a indiqué la direction régionale de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Ainsi, les inspecteurs de l’ONSSA ont réalisé 12.900 visites de contrôle sur le terrain durant l’année précédente, au niveau du marché local, qui ont abouti au contrôle de 137.000 tonnes de produits alimentaires, à la saisie et la destruction de 365 tonnes de produits impropres à la consommation et à la transmission au parquet de 134 dossiers pour jugement, a précisé un communiqué de l’ONSSA.


À l’importation, le contrôle de 790.000 tonnes de divers produits alimentaires a permis la délivrance de 11.150 certificats d’admission et le refoulement de 1.080 tonnes de produits alimentaires pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur.

Sur le volet des exportations, quelque 108.000 tonnes de produits alimentaires ont été contrôlées, ce qui a abouti à la délivrance de 6.975 certificats sanitaires et phytosanitaires.

La direction régionale de l’ONSSA a également mené durant l’année écoulée d’autres actions de contrôle qui ont concerné les contrôles phytosanitaire de 55 millions de plants, variétal de 4.500 quintaux de semences et de 2.8 millions de plants, de conformité de 9.950 tonnes d’engrais de pesticides, et sanitaire à l’importation de 14.308 animaux et de 14,6 millions de poussins d’un jour et œufs à couver, a expliqué le communiqué.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page