Maroc

Sahara: Un millier de Marocains réunis devant le siège de l’ONU

Cette manifestation fait suite à la marche de Rabat qui avait réuni plus de 3 millions de Marocains./DR

Plus d’un millier de Marocains établis aux États-Unis ont organisé, lundi, un sit-in devant le siège des Nations Unies à New York, protestant contre les propos du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, lors de sa dernière tournée dans la région. 
Venus de tous les États-Unis, les manifestants ont rejeté, de manière catégorique, les dérapages verbaux et provocateurs de Ban Ki-moon qui a outrepassé son rôle de facilitateur de paix. Il a également fait fi des principes et idéaux fondateurs de la Charte de l’ONU, ainsi que des résolutions du Conseil de sécurité prônant une solution politique, durable et mutuellement acceptable au différend artificiel autour du Sahara marocain, ont-ils dénoncé.


«Le Sahara est marocain et le restera à jamais» et «Le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans son Maroc», pouvait-on lire sur les pancartes.

Durant la manifestation, le rabbin Gad Bouskila, membre éminent de la communauté juive marocaine de New York, a affirmé qu’à travers ses propos «scandaleux», Ban Ki-moon s’est départi des règles rudimentaires de la diplomatie et de l’objectivité. 

Plusieurs parlementaires marocains, présents actuellement à New York, à l’occasion de la 60e session de la Commission de l’ONU sur la condition de la femme, ont participé à cette marche.

Cette manifestation fait, notamment, suite à la marche organisée, il y a deux semaines à Rabat ayant réuni plus de trois millions de Marocains.

Pour rappel, le Maroc reproche notamment à Ban Ki-moon quatre erreurs commises durant sa dernière visite à Alger et Tindouf. 

Pour le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, l’utilisation du terme «occupation» par Ban Ki-moon, porte de lourdes conséquences sur les plans politique et juridique du fait qu’elles touchent et modifient le fond du dossier.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page