Sahara: Un millier de Marocains réunis devant le siège de l’ONU
«Le Sahara est marocain et le restera à jamais» et «Le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans son Maroc», pouvait-on lire sur les pancartes.
Durant la manifestation, le rabbin Gad Bouskila, membre éminent de la communauté juive marocaine de New York, a affirmé qu’à travers ses propos «scandaleux», Ban Ki-moon s’est départi des règles rudimentaires de la diplomatie et de l’objectivité.
Plusieurs parlementaires marocains, présents actuellement à New York, à l’occasion de la 60e session de la Commission de l’ONU sur la condition de la femme, ont participé à cette marche.
Cette manifestation fait, notamment, suite à la marche organisée, il y a deux semaines à Rabat ayant réuni plus de trois millions de Marocains.
Pour rappel, le Maroc reproche notamment à Ban Ki-moon quatre erreurs commises durant sa dernière visite à Alger et Tindouf.
Pour le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, l’utilisation du terme «occupation» par Ban Ki-moon, porte de lourdes conséquences sur les plans politique et juridique du fait qu’elles touchent et modifient le fond du dossier.