Maroc

Sahara marocain : les BRICS confirment la prévalence de la position marocaine

Les membres du groupement confirment leur attachement à la légalité internationale et aux paramètres onusiens sur la question du Sahara.

Les dirigeants des pays des BRICS réunis à Johannesburg, le 23 août 2023, ont adopté la Déclaration de Johannesburg II, dans laquelle ils ont réaffirmé leur attachement au multilatéralisme, conformément aux principes de la charte des Nations Unies qui défend l’intégrité territoriale, la non-ingérence dans les affaires des États et le règlement pacifique des différends.

La Déclaration a souligné l’importance de parvenir à une solution à la question du Sahara marocain, conformément aux Résolutions et aux paramètres du Conseil de Sécurité, visant à parvenir à une solution politique durable à ce conflit artificiel. Elle confirme indéniablement la prévalence de la position marocaine qui n’a eu de cesse d’insister sur la nécessité de respecter et d’appuyer ce processus mené exclusivement sous les auspices de l’ONU. Un camouflet pour les séparatistes, que la position des BRICS qui réitèrent leur appui au processus politique conduit sous l’égide exclusive du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

D’ailleurs, la communauté internationale, que ce soit au niveau de l’ONU, des pays africains et aux quatre coins du monde, soutient l’initiative marocaine d’autonomie qui répond parfaitement à tous les paramètres de pragmatisme, réalisme, compromis et durabilité requis par le Conseil de Sécurité. A ce sujet, le Conseil de Sécurité considère que la reprise du processus politique ne peut se faire que dans le cadre des tables rondes, avec la participation pleine et entière du Maroc, l’Algérie, le «polisario» et de la Mauritanie. Aucune interaction entre les parties, collectivement, ne pourra se faire sans le respect scrupuleux de ce cadre établi par le Conseil de Sécurité. Les tentatives d’inclure cette question dans les débats ont été rejetées par les membres des BRICS, dont aucun n’y a fait référence dans ses déclarations nationales.

Cette position des BRICS montre l’attachement du groupement, en dépit des tentatives d’interférences étrangères, à leurs relations et leurs partenariats stratégiques avec le Royaume. En effet, le Maroc dispose de partenariats stratégiques avec 3 des 5 pays des BRICS et de relations particulièrement dynamiques et fortes avec le Brésil, dans le cadre d’une relation multidimensionnelle, incluant les aspects politiques, économiques, agricoles et commerciaux.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



PLF 2025 : place au second round


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page