Maroc

Sahara marocain : la France corrige sa position

La France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, s’est enfin alignée sur la position marocaine en reconnaissant la souveraineté marocaine sur son Sahara et en considérant que l’Initiative marocaine d’autonomie, présentée depuis 2007 par le Royaume, est la seule base pour aboutir à une solution politique. Un revirement diplomatique qui a fait l’objet d’une lettre adressée par Emmanuel Macron au Roi Mohammed VI.

C’est le parachèvement d’une réconciliation amorcée après pratiquement deux ans de froid diplomatique. Le Maroc a enfin obtenu de Paris une reconnaissance sans ambigüité de sa souveraineté sur son Sahara. Un nouveau tournant majeur et non des moindres pour la première cause nationale.

Sans équivoque, la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, s’est alignée sur la position marocaine, en considérant que l’Initiative marocaine d’autonomie, présentée depuis 2007 par le Royaume, est la seule base pour aboutir à une solution politique et réaliste pour mettre un terme au différend régional autour du Sahara marocain. Un revirement diplomatique marqué par la lettre adressée par Emmanuel Macron, président français, au Roi Mohammed VI. Coïncidant avec la commémoration du 25e anniversaire de la Fête du Trône, cette lettre a assuré que pour Paris, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le seul cadre dans lequel cette question doit être résolue.

Une position qui ouvre un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays, partenaires économiques et historiques puisque dans le cadre de cette évolution de la position française, Emmanuel Macron a souligné au Roi Mohammed VI qu’il «considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».

Intangibilité de la position française
Cette évolution significative dans la position française sur le Sahara marocain réconforte le choix politique pris par le Maroc depuis 17 ans. Elle répond aussi aux attentes du Royaume, quant à une position claire. Une attente soulignée dans le discours du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Le Souverain y avait délivré un message clair en affirmant que la cause nationale est le prisme à travers lequel le Maroc considère désormais son environnement international, et l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats que le Royaume établit.

De plus, le nouveau référentiel de la diplomatie marocaine, avec le dossier du Sahara marocain comme priorité de la politique étrangère du Royaume, a déjà obtenu le soutien d’autres poids lourds de la géopolitique internationale à l’instar des États-Unis, ou de l’Espagne, pour ne citer que ceux-là.

De ce fait, le président de la République française a assuré à travers cette lettre «l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume» et que la France «entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international».

Sur ce registre, le président français a affirmé que «le soutien de la France au Plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant». En ajoutant que ce plan «constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies».

Provinces du Sud : la France soutient le développement socioéconomique
Par ailleurs, le président français a affirmé dans sa lettre qu’«un consensus international de plus en plus large se dégage» concernant le Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine. C’est l’aboutissement de la mobilisation du front interne uni au Maroc.

Une mobilisation couronnée par la reconnaissance de plusieurs pays de la souveraineté du Royaume sur son Sahara et les avancées diplomatiques réalisées par le Maroc sur la question de son intégrité territoriale. Il a précisé que «la France y prend toute sa part dans l’ensemble des enceintes concernées», notamment à travers le soutien de son pays aux efforts du secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel. Pour Emmanuel Macron, «il est temps d’avancer» en encourageant «toutes les parties à se réunir en vue d’un règlement politique, qui est à portée de main».

Par ailleurs, le président Macron a promis que «la France accompagnera le Maroc dans le développement économique et social du Sahara marocain au bénéfice des populations locales».

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page