Maroc

Sahara : le Conseil de sécurité vote le renouvellement de la mission de la Minurso ce vendredi

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

 


Le projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le renouvellement du mandat de la mission onusienne au Sahara, Minurso, prévu hier jeudi 27 avril, devait être mis en vote ce vendredi 28 avril. Le vote devra avoir lieu aujourd’hui à 17h, heure de New York, à environ 21h heure au Maroc.

Selon une source du département des Affaires étrangères et de la coopération internationale, «ce report est une procédure normale» et de continuer que «souvent lors de ce genre de tractations menées dans les instances internationales, les discussions durent plus longtemps que prévu».

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exigé, le 10 avril, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara, le retrait complet et immédiat du Polisario de la zone tampon de Guerguerat.

Dans son rapport, distribué lundi 10 avril aux membres du Conseil, Guterres a affirmé qu’il «demeure profondément préoccupé par la présence continue d’éléments armés du front polisario dans cette région, et par les défis que cela pose à la raison d’être de cette zone tampon».

De son côté, la France s’est félicitée, mardi 25 avril, au siège de l’ONU à New York, de la «dynamique positive» et du «nouvel élan» qui imprime actuellement le dossier du Sahara à la faveur des «actions positives» récentes, appelant à un «retrait complet» de la zone de Guergarat afin de pouvoir avancer sur le processus politique.

L’ambassadeur de France à l’ONU, François Delattre a déclaré à la presse, avoir «constaté un nouvel élan et une dynamique positive qui se profilent ainsi que des actions positives qui ont été prises, et qui permettent de nourrir ce nouvel élan».

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page