L'invité des ÉcosMaroc

Ryad Mezzour: « nous devons créer plus d’emplois pour nos jeunes » (VIDEO)

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, était l’invité des Eco. Dans cet extrait, il insiste sur le fait que « l’emploi, c’est la mère de toutes les priorités ». 

« Dans tout ce que nous faisons là, tout ce dont nous avons parlé, en tout cas au niveau du ministère de l’Industrie et du Commerce, depuis le début de cette émission, l’emploi est le centre et notre finalité. Je ne suis pas en train de soutenir un investissement industriel pour la beauté du geste, ou pour la beauté de faire de l’industrie, ou parce que j’aime bien cet industriel. Je le soutiens parce qu’il va employer ou qu’il emploie déjà des Marocains et des Marocaines, des talents marocains. Notre objectif est de créer de plus en plus d’emplois, parce qu’on n’en crée pas assez pour accueillir nos jeunes.

Pour faire simple, il y a 300.000 à 350.000 jeunes qui arrivent chaque année en net (en comptant les 120.000 qui sortent) sur le marché de l’emploi, de manière déclarée ou non déclarée. Mais la capacité de notre économie aujourd’hui, lorsque tout va bien, est de créer 150.000 à 200.000 emplois. Je dis bien, «quand tout va bien». C’est-à-dire quand il n’y a pas de sécheresse, quand la demande adressée au Maroc est bonne, etc. C’est notre capacité théorique.

Grosso modo, nous avons un moteur qui est capable de créer entre 150.000 et 200.000 emplois, dans des conditions normales. Et nous avons 300.000 jeunes qui arrivent chaque année. L’enjeu est donc de doubler la voilure, au moins pour pouvoir accueillir ces jeunes. C’est l’objectif des stratégies que nous allons mettre en place au-delà de l’industrie et du commerce, mais y compris l’industrie et le commerce. Nous voulons utiliser tous les leviers qui sont à notre disposition pour entraîner cette dynamique de doublement de voilure de notre économie, quant à sa capacité d’accueillir ou de créer de l’emploi. Il y avait des secteurs productifs, traditionnels, comme l’industrie, le commerce, le tourisme, l’agriculture, etc., qui portaient de manière naturelle et permanente cet objectif ».



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page