L'invité des ÉcosMaroc

Ryad Mezzour: « il faut traiter et regarder ce phénomène… » (VIDEO)

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, était l’invité des Eco. Quelle lecture peut-on faire des données relatives aux NEET ? Il répond.
« D’abord, il est toujours désolant d’avoir un jeune entre 15 et 24 ans, qui n’est ni en emploi, ni en études, ni en formation. Puisque le «T»  est pour «training», pour formation. Ces données sont la conséquence de l’incapacité de notre économie à créer suffisamment d’emplois. C’est aussi un changement culturel. Je vous rappelle qu’on parle des 15-24 ans. Et les 15-24 ans, il y a 20 ans, si on prend un modèle statistique qui date d’il y a 20 ans, 30 ans ou 40 ans. Il y a 30-40 ans, on travaillait entre 15 et 24 ans.

Aujourd’hui, au Maroc, on travaille un peu moins à ces âges-là. On est souvent en phase intermédiaire. Il y a pas mal de gens qui sont partis à l’université par dépit, qui abandonnent leur année, qui vont réfléchir à ce qu’ils vont faire. Souvent des jeunes qui se cherchent. Et, dans ces NEET, il ne faut pas oublier que 80% sont des femmes. Elles sont en général en train de construire une famille et se consacrer aussi à leurs enfants. Et ça fait partie aussi de cette problématique. Alors, bien évidemment, personne ne nie le phénomène. C’est un phénomène qu’il faut traiter, qu’il faut regarder, parce qu’un jeune qui n’a pas de projet, qui se cherche encore, a besoin de la main tendue des pouvoirs publics quels qu’ils soient, et on doit être là pour eux.

Après, quelqu’un qui a décidé de construire une famille et de s’y consacrer, il a son projet et il est très bien ainsi. S’il est en train de se chercher, on doit lui trouver l’école de la deuxième chance, on doit lui trouver une opportunité en termes d’entrepreneuriat, formation technique, etc. On doit lui donner des choix pour pouvoir aller de l’avant. En général, il finit par se retrouver, mais encore une fois, il faut qu’on soit capable de pouvoir absorber avec les moteurs économiques de notre pays l’ensemble des jeunes qui arrivent sur le marché du travail ».

(NDLR: Not in Education, Employment or Training est une classification sociale d’une certaine catégorie de personnes sans emploi ne poursuivant pas d’études et ne suivant pas de formation).



Fraude : la douane plus conciliante en 2025 ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page