Maroc

RSE : un guide sur les conditions de travail au Maroc… de A à Z

L’Observatoire de la RSE au Maroc (ORSEM) et AtlantaSanad Assurance viennent de publier le premier Guide RSE portant sur les «Conditions de travail au Maroc».

Dans le cadre leur partenariat établi en 2019, portant sur la promotion des pratiques liées à la Responsabilité sociétale au Maroc, l’Observatoire de la RSE au Maroc (ORSEM) et AtlantaSanad Assurance publient le «guide RSE : Conditions de travail au Maroc». « Ce projet a été décidé en 2019, à la signature de notre convention de partenariat avec l’ORSEM. Avec l’avènement de la crise sanitaire et les contraintes qu’elle a imposées, ce projet a pris plus de temps pour voir le jour», explique Fatima Zahra Bensalah, vice-présidente d’AtlantaSanad Assurance.


L’édition physique en format papier a ainsi été mise en stand-by et le format électronique vient de paraître. Tarik El Malki, président de l’ORSEM, se dit de son côté ravi de la naissance de ce premier guide. «Il constitue pour l’ORSEM une étape concrète dans sa vision de vulgarisation des concepts et pratiques RSE au Maroc». À travers cet ouvrage, les deux partenaires ambitionnent d’offrir un soutien aux managers et mettre à la disposition des étudiants et chercheurs des supports utiles et didactiques. La publication suit une méthodologie basée sur des exemples concrets d’entreprises, qui ont participé à l’élaboration de ce guide avec leurs données et témoignages. Ledit guide aborde sept facteurs clés pour l’amélioration des conditions de travail, en l’occurrence le bien-être et la qualité de vie au travail, le dialogue social, l’action sociale, la formation professionnelle, le développement des compétences, l’insertion dans le monde professionnel et la diversité et l’équité.

«Avec ce premier guide, nous avons la volonté de participer à la promotion des notions et des pratiques RSE avec à la clé des cas et des exemples d’actions concrètes», assure la vice-présidente d’AtlantaSanad Assurance.

Le guide couvre les champs du recrutement et de la promotion des travailleurs, du respect du droit du travail, du transfert et des délocalisations des travailleurs, de la cessation d’emploi, de la formation et du développement des compétences, de la santé, la sécurité et l’hygiène au travail, ainsi que toute politique ou pratique affectant les conditions de travail, notamment le temps de travail et la rémunération. Il faut dire que d’autres projets du genre sont à venir. «Satisfait de notre partenariat avec AtlantaSanad Assurance, nous comptons publier conjointement d’autres guides de manière à couvrir les différentes thématiques liées à la RSE», annonce Tarik El Malki. Dans le pipe, figure ainsi un second guide portant sur «la Diversité genre» dont la parution est prévue fin mai. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page