MarocTable ronde

RSE : prêts pour le “capitalisme responsable” ?

La Responsabilité sociale et environnementale (RSE) est désormais une obligation règlementaire pour les entreprises cotées en Bourse, depuis la circulaire de l’AMMC de 2019. Pour autant, ce serait une erreur stratégique de ne l’implémenter que par obligation. Tous les invités de cette table ronde en conviennent. Les entreprises marocaines sont aujourd’hui à la croisée des chemins : elles peuvent faire le choix d’elles-mêmes ou ne rien faire, et se trouver sous le coup d’obligations – légales ou venues du marché – très contraignantes.

Ce second cas de figure porte en général un fort risque d’échec. Implémenter la RSE est une réussite lorsqu’il y a une véritable volonté interne, pas seulement de la part du Top management. Les collaborateurs doivent être aussi impliqués. Cela ne peut passer que par un dialogue qu’il convient de mener dans les meilleures conditions possibles. Cependant, la pression externe ne va aller qu’en s’accentuant.

Déjà, les investisseurs jugent les performances à l’aune des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Aïcha Kouraich, dont le groupe a travaillé sur ces questions avec les Nations Unies, avertit que l’avenir est au «capitalisme responsable». Il va falloir être capable de créer des communautés d’entreprises à mission, avec une utilité sociale.

«Le capitalisme libéral, tel qu’il avait été compris, va disparaître», estime la directrice QHSE et RSE du grand groupe agro-alimentaire marocain.

Les investisseurs socialement responsables ne vont plus investir qu’en passant par les filtres social, environnemental et de gouvernance. Il y a déjà des taxes carbone aux frontières, les rapports ESG arrivent, les consommateurs posent leurs exigences, les jeunes diplômés aussi et les collaborateurs comprennent vite et bien ce qui se passe.

Bref, les parties prenantes doivent être prises en compte. Comment se préparer aux nouvelles réalités du marché ? Les Inspirations ÉCO ont posé la question à quatre praticiens, cadres de grandes entreprises marocaines, qui sont sur le terrain et dont la RSE est le quotidien. Retours d’expériences.

Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page