Maroc

Rotary Club de Casablanca : Un bilan épais en 2017

 

L’actuelle année rotarienne a été pour le Rotary Club de Casablanca un cycle riche en activités. Les  actions caritatives, humanitaires et environnementales au cours de 2017 ont touché plusieurs zones rurales et sinistrées de la région Casablanca-Settat.

Allant de la réhabilitation de plusieurs établissements scolaires dans plusieurs douars de la région  à l’organisation des opérations de don de sang en passant par l’adduction d’eau de plusieurs douars et la plantation d’arbres, le programme des actions du Rotary Club de Casablanca se répartit en plusieurs domaines.

Rénovation d’écoles : Une soixantaine de primaires dans le Casablanca-Settat

Le Rotary Club Casablanca a veillé aux travaux de rénovation des peintures d’une soixantaine d’écoles primaires et secondaires dans cinq provinces, à savoir, Nouaceur, Médiouna, Settat, Ben M’sik et Benslimane. Cette opération a été conduite par Ahmed Hjiej, le président du Rotary Club de Casablanca. En effet, depuis septembre, le club assure le suivi des travaux de rénovation de ces établissements scolaires à travers des visites régulières à raison de deux ou trois écoles par semaine. Dans ce même cadre, le Club a fait don d’une cinquantaine de nouveaux robinets pour la rénovation des toilettes au sein de ces écoles.

Plantation d’arbres : 1,2 millions d’arbres en 2018 du district maghebin 

Le 7 octobre dernier a connu le lancement d’une grande opération de plantation d’arbres dans deux écoles de la province de l’arrondissement de Ben M’sik. Cette opération de plantation d’arbres va se poursuivre jusqu’à 2018 dans les provinces de Médiouna, Settat et Benslimane, avec pour but de planter 20.000 arbres. Le défi est de planter 1,2 million d’arbres en une  année dans les 4 pays du district, à savoir, le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et la Tunisie.

L’adduction d’eau : Une opération pilote à la commune d’Ouled Azouz

Le 23 octobre s’est déroulée une action phare. Le Rotary Club de Casablanca va financer par 1 million de dirhams une opération d’adduction d’eau au profit de 350 familles de deux douars de la commune rurale d’Ouled Azouz dans la  province Nouaceur. Pour discuter les détails de cette opération, Ahmed Hjiej a tenu une réunion dans la commune d’Ouled Azzouz avec le président de la commune et des responsables de Lydec, d’autre part.

Le don de sang au centre de l’action Rotary

Les mois de juillet et d’août derniers ont été les deux mois de don de sang par excellence. Le Rotary Club de Casablanca a réalisé une grande opération au sein de la société Nidary. Le nombre de donneurs avoisinait les 60 personnes.

Les  événements phares de décembre

Le mois prochain verra l’organisation de plusieurs actions. Ainsi, 7 décembre prochain le Rotary Casablanca organisa une journée de don de sang dans le dispensaire de la zone industrielle Lahfaya relevant de la province de Nouaceur, avec la perspective de rassembler 100 donneurs.

La fin de ce même mois de décembre 2017 verra le lancement d’une caravane citoyenne. La caravane prévoit de distribuer des vêtements, des bottes, des couvertures et des denrées alimentaires au profit des enfants et des habitants de plusieurs régions enclavées. La caravane scionnera particulièrement les régions montagneuses en cette période hivernale.

Ce même mois de décembre verra la poursuite de l’action de plantation des arbres avec la fréquence de 2 à 3 écoles par semaine.

 

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page