Rose à parfum : une production annuelle de 4.100 tonnes

Le coup d’envoi de la 60e édition du Salon international de la rose à parfum a été donné mercredi par le ministre de l’Agriculture. À Kelaât M’Gouna (province de Tinghir), Ahmed El Bouari a visité une exploitation de rosiers et une unité de distillation. Il s’est enquis également de l’état d’avancement du plan agricole régional et du bilan des réalisations en matière de développement de la filière de la rose à parfum et d’économie d’eau.
Amélioration des capacités de transformation, consolidation du taux de conditionnement, renforcement des exportations…, la filière des roses est confrontée à plusieurs défis. La culture de rosier à parfum de la vallée de Dadès et de M’Gouna est souvent soumise aux aléas climatiques comme les gels printaniers ou la sécheresse qui influencent la période de la floraison et la qualité de la rose.
Aujourd’hui, la production annuelle de rose à parfum est estimée à 4.100 tonnes. Parmi les objectifs fixés pour 2030 dans le cadre du contrat-programme de la filière, figurent l’extension de la superficie dédiée à la rosiculture (de 950 à 1.200 hectares), ou encore l’amélioration de la production, qui passera à 6.000 tonnes. Le taux de conditionnement devra être également amélioré pour atteindre 70% contre 33% en 2020. La capacité de transformation, qui était de 18% en 2020, devra passer à 56%.
Par ailleurs il est question de porter le volume des exportations à quelque 150 tonnes. Autant d’objectifs dont la réalisation est toujours liée à la récolte et à la production de la filière qui est mise en avant, chaque année, dans le cadre du Salon international de la rose à parfum à Kelaât M’Gouna (province de Tinghir).
Le coup d’envoi de la 60e édition de ce salon a été donné mercredi par Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture qui, à l’occasion, a visité des projets agricoles dans la région dans le cadre de la mise en œuvre du Plan agricole régional de la stratégie Génération Green. Il s’est également enquis de l’état d’avancement du plan agricole régional de la Stratégie Génération Green et du bilan des réalisations en matière de développement de la filière de la rose à parfum et d’économie d’eau.
Investissements colossaux
L’enveloppe budgétaire allouée à la réalisation du Plan d’action de la Stratégie Génération Green dans la province de Tinghir est estimée à 1,35 milliard de dirhams. S’agissant des réalisations du programme d’économie d’eau, les superficies équipées en goutte-à-goutte ont connu une importante augmentation depuis 2008, passant de 106 hectares à 2.284 hectares en 2025, avec un montant global de la subvention estimée à 101,5 millions de dirhams au profit de 409 agriculteurs.
D’un investissement de 80 millions de dirhams, les réalisations en matière de développement de la filière de la rose ont porté notamment sur la mise à niveau du réseau d’irrigation sur 35 km, l’extension des superficies de plantation, la conception et la diffusion de référentiels techniques, l’équipement de 22 unités de valorisation, la construction et l’équipement de la Maison de la rose, la labellisation, l’organisation et l’encadrement des producteurs.
Les efforts déployés ont permis d’augmenter la superficie des plantations à 1.020 ha, d’améliorer les rendements de 25%, d’augmenter la production de la rose à parfum et d’élever les revenus des agriculteurs de 153%. Grâce aux conditions climatiques favorables de cette campagne, la production est estimée à 4.100 tonnes.
El Bouari a également pris connaissance de quatre nouveaux projets d’agriculture solidaire. Dotés d’un budget de 190 millions de dirhams, ces projets portent sur le développement agricole dans les vallées de Dadès et M’Gouna et dans le cercle de Alnif, ainsi que la reconstitution du cheptel dans les communes d’Ighil Noumgoune, Aït Sedrate Jbel Aloulya, Aït Sedrate Jbel El Soufla et Aït Youl.
Un programme riche
En marge du salon, le ministre a effectué des visites de projets autour de la rose à parfum. Il s’est notamment rendu dans une exploitation de roses de 8,5 hectares équipée en système d’irrigation localisée des plantations, qui a bénéficié d’un appui du Fonds de développement agricole dans la commune territoriale d’Aït Sedrate Sahl Gharbia.
La seconde visite a eu lieu dans une unité de distillation gérée par une coopérative féminine dans la commune territoriale Souk Lakhmis. Lors de l’inauguration du salon, le ministre a mis en exergue l’importance accordée à la rose à parfum en tant que richesse patrimoniale, levier de développement économique et symbole culturel de Kelaat M’Gouna.
Le salon sera l’occasion de valoriser les avancées majeures réalisées dans le cadre de la Stratégie Génération Green 2020-2030, notamment en matière de modernisation des chaînes de valeur, d’innovation, de promotion de l’entrepreneuriat agricole et de renforcement de la résilience face aux changements climatiques et au stress hydrique.
Le salon comprend plus de 100 stands, un espace institutionnel, un espace dédié à la filière de la rose à parfum et aux produits de terroir, et un espace consacré aux équipements et technologies agricoles. Il propose un programme riche de conférences scientifiques, tables rondes et ateliers, abordant les enjeux de durabilité, gestion des ressources hydriques, innovation et perspectives de la filière.
Notons que lors de l’inauguration, Ahmed El Bouari a présidé la cérémonie de distribution de prix d’excellence au profit des meilleures exploitations et unités de valorisation des vallées de M’goun et Dadès. le ministre a également présidé la signature de cinq conventions de partenariat. Il s’agit d’un contrat portant sur la réalisation d’un projet d’agriculture solidaire pour l’intensification durable des systèmes de production agricole et la promotion de l’auto-emploi dans la circonscription d’Alnif.
Un second contrat de partenariat porte sur la réalisation d’un projet d’agriculture solidaire basé sur l’élevage visant à contribuer à la reconstitution du cheptel au niveau des communes territoriales d’Ighil N’Oumgoun, Aït Sedrate Jbel El Soufla, Aït Sedrat Jbel Aloulya et Aït Youl. Deux contrats de partenariat ont aussi été signés pour la réalisation du projet d’agriculture solidaire pour le développement agricole de la filière de la rose dans le bassin de M’Goun et Dadès. En plus d’une convention cadre pour le financement et la réalisation d’un programme de protection des oasis et de valorisation territoriale des communes de la province de Tinghir pour la période 2025-2027.
Le programme a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations concernées, de contribuer aux efforts visant à protéger les oasis de la province contre les incendies, de réduire les risques d’inondation dans les communes de la province et de préserver l’environnement.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO