Maroc

Réunion autour de la Plateforme africaine des villes propres

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

La première réunion annuelle de la Plateforme africaine des villes propres (ACCP) se tiendra du 26 au 28 juin à Rabat avec la participation de plus de 31 pays africains.


Organisée par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, le Secrétariat d’État chargé du développement durable, le ministère de l’Environnement du Japon, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l’ONU-Habitat et la ville de Yokohama, la plateforme africaine des villes propres a pour objectif de partager les informations et promouvoir le partenariat pour des villes propres et saines et ceci pour atteindre les Objectifs du développement durable (ODD) à travers notamment la mise en réseau et le partage des connaissances en matière de gestion des déchets entre les différents pays africains dans la perspective de villes propres et saines à l’horizon 2030.

L’appel à la création de cette plateforme est survenu lors de la sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI). En effet, les participants ont reconnu la nécessité d’une coopération continue et élargie entre les différents pays d’Afrique. La plateforme a été lancée officiellement en avril 2017 au Mozambique dans le cadre d’une réunion préparatoire.

D’ailleurs, la deuxième réunion annuelle de la plateforme africaine des villes propres se tiendra en mai 2019 au Japon et sera consacrée à la publication des résultats et à la promotion des décisions politiques en matière de gestion des déchets. Rappelons que le Maroc a réussi à travers sa politique de développement du secteur des déchets à enregistrer un taux de collecte en milieu urbain de 86% et un taux d’enfouissement de plus de 51%, ce qui a permis l’amélioration du cadre de vie du citoyen et de l’environnement en général.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page