Maroc

Renault Algérie Production : Un troisième modèle sur les lignes en 2017

Inaugurée en novembre 2014, l’usine algérienne de Renault a démarré avec la production de la Renault Symbol, qui n’est autre chose qu’une Dacia Logan rebadgée. Située à Oued Tlelat (région d’Oran), Renault Algérie Production (RAP) est ensuite montée en cadence progressivement. D’abord avec la production d’un second modèle, en l’occurrence la Dacia Sandero Stepway, ensuite avec la livraison de son 50.000e véhicule produit le mois dernier. L’usine qui affiche un taux d’intégration d’environ 30% ambitionne d’aller un peu plus loin d’une part en portant sa capacité de production à 60.000 véhicules par an, puis d’autre part en introduisant sur ses chaînes de montage un troisième modèle. Selon les propos formulés par Bernard Sonilhac (PDG de RAP) et rapportés par la presse algérienne, «ce troisième modèle sera basé sur une nouvelle plateforme» et «nécessitera des travaux d’aménagement sur la chaîne de production». Si aucune information n’a filtré sur le nom de ce troisième modèle ou le segment auquel il appartient, certains experts locaux du secteur avancent, entre autres suppositions, qu’il pourrait s’agir d’un petit véhicule utilitaire. Pour rappel, le marché automobile algérien est en train de virer vers le chaos après l’instauration par l’État d’un régime de quotas. Ce durcissement du régime des importations vise à réduire le déséquilibre de la balance commerciale en limitant la sortie des devises, mais aussi à encourager l’industrie locale du montage. Après une année 2016 qui n’a vu l’importation que d’environ 83.000 véhicules neufs, les perspectives sont encore plus sombres pour 2017 puisque l’on évoque un quota d’importation inférieur à 50.000 véhicules.    


La vidéo de la semaine

Le pari fou du Volvo FH540

Après avoir maintenu un certain Jean-Claude Van Damme en grand écart entre (et sur) les deux rétros de deux camions roulant en parallèle, puis réussi à faire tracter un convoi de 40 conteneurs d’un poids total de 750 tonnes…Volvo Trucks revient à la charge dans un exploit filmé époustouflant. Pour prouver une nouvelle fois l’efficacité de sa boîte à double embrayage et à vitesses extra-lentes (I-Shift), Volvo Trucks a eu l’idée de réaliser un vol de parapente en le tractant par un semi-remorque, puis surtout de le maintenir au-dessus du sol quels que soient les obstacles rencontrés sur la route. Pour cela, trois protagonistes ont été réunis, à savoir Guillaume Galvani (Fra), un parapentiste professionnel, Louise Marriott, une conductrice de camion et le FH 540, un tracteur de poids-lourd. Ce dernier va faire voler le parapentiste et même réussir sa cascade périlleuse, grâce à sa transmission évoluée qui est, ni plus, ni moins, la meilleure au monde dans l’univers du camion. Bref, un pari fou et une vidéo à voir absolument sur YouTube (tapez dans la recherche : Volvo Trucks – The Flying Passenger).


Le chiffre

100 millions C’est, en véhicules produits, le volume de la production cumulée par Honda depuis 1963, année durant laquelle le constructeur japonais s’est lancé dans l’industrie automobile. En effet, la firme fondée en 1948 par Soichiro Honda avait d’abord commencé par la fabrication de motos, avant de produire sa première quatre roues : le mini pick-up T360, en juin 1963, suivi quatre mois plus tard de sa première «vraie» voiture, le cabriolet S500 (photo). Les années et décennies qui suivirent furent celles de l’engagement en compétition (F1) et l’introduction d’innovations mécaniques (VTEC) puis celles du lancement des premières générations de modèles best-sellers (Civic, Accord…). En fait, la production de la Honda Motor Company qui compte aujourd’hui 34 usines dans le monde s’est surtout accélérée durant ces 13 dernières années, la marque ayant produit (depuis 2003) autant de voitures qu’entre 1963 et 2003, soit 50 millions d’unités  !

 



Impôts : les caisses du Trésor sont pleines !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page