Maroc

Relance touristique : l’ONMT dévoile sa recette (VIDEO)

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Selon l’Office national marocain du tourisme, tout est fin prêt pour la relance de l’activité touristique. Mais il y a un préalable, et l’ONMT le sait.

On connaît la recette de la relance touristique. Pour séduire les millions de touristes potentiels qui veulent recommencer à voyager avec des aspirations renouvelées et de nouveaux usages, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) doit opérer un virage à 360° en matière de promotion de la destination. C’est que Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, était venu dire à la presse ce jeudi, à Casablanca. Durant une séance de plus d’une heure, ce dernier est longuement revenu sur le plan de relance et de promotion de la destination Maroc et de son nouveau dispositif marketing et commercial aux niveaux international, national et institutionnel.


«L’objectif de la rencontre aujourd’hui était de partager le plan de relance touristique une fois que les conditions de retour des touristes seront réunies», a expliqué Adel El Fakir, selon qui il est nécessaire de rassurer les professionnels et de préparer avec eux un plan de relance solide qui devra permettre de commercialiser de nouveau la destination Maroc.

Partagé la veille avec l’ensemble des opérateurs du secteur, «ce plan a reçu un accueil favorable de la part de la Confédération nationale du tourisme ainsi qu’auprès des présidents des conseils régionaux du tourisme», se félicite El Fakir.

Cette nouvelle feuille de route s’articule essentiellement autour de trois axes. Le premier axe est celui de la mise en place d’une marque institutionnelle qui s’adresse aux professionnels et partenaires étrangers et locaux. Concernant le deuxième volet, il est essentiellement question de mettre en place une nouvelle campagne adossée à une nouvelle marque portant les couleurs du tourisme national et de préparer la saison estivale 2021. Quant au troisième axe de cette grande offensive de l’autorité touristique, il s’agit d’une redéfinition de la marque Visit Morocco à l’international qui fera l’objet d’une nouvelle campagne.

Dans le détail, en plus de la marque historique Visit Morocco, dédiée à la promotion de la destination Maroc auprès des touristes internationaux -qui a bénéficié d’une refonte pour en améliorer la pertinence- l’office a mis en place deux nouvelles marques, à savoir Ntla9awfbladna, dédiée à la promotion du tourisme interne (nationaux et Marocains du monde) et la marque institutionnelle ONMT, avec une nouvelle identité visuelle et une plateforme stratégique spécifique, dédiée aux interactions avec l’écosystème professionnel et institutionnel de l’office, aussi bien national qu’international.

Afin de matérialiser cette nouvelle architecture, de donner vie à ses nouvelles marques et d’ancrer ses orientations auprès de ses publics, l’office prévoit de lancer, dès la semaine prochaine, une grande campagne de communication au niveau national sous la signature Ntla9awfbladna. Objectif : renforcer le sentiment d’appartenance de chaque Marocain et lui donner envie de découvrir notre pays autrement.

«Sur le plan international, la nouvelle campagne, préparée par l’une des plus grandes agences de communication mondiales, traduit l’essence de la destination Maroc, à travers un concept novateur, en rupture totale tant en matière de concept et de positionnement, de prise de vue, de ton que d’image du Maroc véhiculé et de mode de communication et de diffusion», souligne l’ONMT.

C’est ainsi un concept élévateur de la valeur de la marque Maroc qui est prôné, énergique, innovant tout en étant fidèle aux valeurs d’authenticité et de culture vivante de notre pays, dit-t-on. Toujours selon la même source, cette campagne sera lancée dans un premier temps dans les principaux marchés émetteurs, notamment la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les États-Unis et Israël, et sera élargie aux autres pays au fur et à mesure que les conditions sanitaires le permettront. Par ailleurs, ces campagnes s’accompagneront du déploiement «d’un important dispositif de communication digitale pour chacune des marques, articulé autour d’une présence renforcée sur la toile, à travers des sites web et des plateformes de réseaux sociaux dédiés, ainsi que des stratégies de production et de diffusion de contenus ciblées et à forte valeur ajoutée pour les publics de chaque marque». L’objectif, aujourd’hui, de l’ONMT est de viser l’excellence opérationnelle car, pour concurrencer les plus grandes destinations mondiales, les standards doivent être au plus haut niveau.

Khadim Mbaye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page