Maroc

Région de Fès-Meknès/Monde rural : 140 MDH débloqués au profit du PRDTS

Le Conseil régional de Fès-Meknès a récemment débloqué une enveloppe de 140,28 millions de dirhams (MDH) pour la réalisation de 23 projets, dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural. Depuis 2016, la région a programmé un total de 353 projets pour un montant de 2,74 milliards de dirhams (MMDH). 

Le Programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS) en milieu rural touche à sa fin. Lors de la dernière session ordinaire du mois de mars, le conseil régional a annoncé avoir débloqué 140,28 MDH pour la réalisation de 23 projets dans la région, en 2023.

Cette somme s’ajoute à l’enveloppe globale d’investissements de 449,33 MDH, engagée en 2022. Abdelouahad El Ansari, président de la région, a déclaré lors de cette rencontre que la mise en œuvre du PRDTS 2017-2023 se poursuivra sur la même lancée afin d’atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2023.

Depuis son démarrage en 2016, le programme a permis la programmation de 353 projets d’une enveloppe totale de 2,74 MMDH. Ceux-ci sont répartis entre quatre secteurs essentiels, en fonction des besoins en infrastructures de base de chaque province. Le secteur des routes est en pole position, avec des investissements de 1,717 MMDH. Il est suivi par ceux de l’électricité avec 110,9 MDH, de l’eau potable (838 MMDH), de l’enseignement (73 MMDH) et de la santé (3,2 MMDH).

L’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) Fès-Meknès est responsable de la mise en œuvre de 252 projets d’une enveloppe de 1,63 MMDH, dont 84% du financement total est assuré par le Conseil régional, soit plus de 1,369 MMDH. Pour garantir la concrétisation des projets menés par ses partenaires, le conseil a transféré 637 MDH en faveur de ces derniers, pour la réalisation de 72 projets.

Un programme multisectoriel
Les projets achevés dans le cadre du PRDTS ont indéniablement contribué à l’amélioration du niveau de vie des populations rurales. L’accessibilité et la qualité des services de santé ont ainsi été améliorées de 98%, tandis que la distance et le temps nécessaires à l’approvisionnement en eau ont été réduits de 81% et 82%, respectivement. La qualité de l’eau potable a également connu une nette amélioration, de 95% pour les branchements individuels et de 65% pour les bornes-fontaines.

Le PRDTS, lancé par SM le Roi en 2015 pour une durée de 7 ans (2017-2023), cible les communes territoriales les plus démunies et vise à réduire les écarts territoriaux en matière d’infrastructures, de désenclavement et d’accès aux services sociaux de base tels que l’éducation, la santé, l’alimentation en eau potable et l’électricité. Les résultats sont satisfaisants, avec une réduction de 16% de la déperdition scolaire dans les zones ciblées et une augmentation de 15% du taux de scolarisation des filles rurales.

De plus, 27% des bénéficiaires de la construction de routes et pistes rurales ont pu développer des activités économiques non agricoles. À noter que ce programme multisectoriel couvre 73 provinces et préfectures, 1.253 communes rurales et 24.290 douars, au profit de 12 millions d’habitants répartis sur les 12 Régions du Royaume. Il constitue un réel espoir pour les populations rurales en quête d’un meilleur accès aux services de base et d’un développement économique accru.

le diagnostic territorial du PDR 2022-2027 est désormais finalisé

Lors de cette rencontre, le président du Conseil de la région a présenté l’état d’avancement du processus de réalisation du PDR 2022-2027. À cet égard, il a mis l’accent sur la finalisation du diagnostic territorial ainsi que sur la clôture du cycle des rencontres participatives tenues au niveau des provinces et préfectures de la région.

Pour rappel, ces dernières visaient à élaborer une feuille de route basée sur les recommandations et propositions des acteurs territoriaux, susceptibles de contribuer à la mise en œuvre des projets inscrits dans le prochain PDR. Cette étape importante marque une avancée significative dans la préparation du PDR, qui sera bientôt dévoilé, pour répondre aux besoins de développement de la région sur les cinq prochaines années.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page