Région Agadir Souss-Massa : prolongement de son appui à Segula technologies
Ce nouvel accord de partenariat, portant sur l’appui à l’emploi pour l’écosystème offshoring de la Région d’Agadir Souss-Massa, remplace celui déjà visé par le ministère de l’Intérieur, le 3 décembre 2019.
Inauguré en octobre 2019, le Centre d’ingénierie d’Agadir, appartenant au groupe français d’ingénierie «Segula technologies» a bénéficié d’un prolongement de l’appui financier (de l’ordre de 10 MDH) déjà arrêté par le Conseil régional Souss-Massa lors du mandat précédent. C’est du moins ce qui ressort d’une nouvelle convention de partenariat, validée par les membres du Conseil, lors de la session ordinaire du mois de mars.
Ce nouvel accord, portant sur l’appui à l’emploi pour l’écosystème offshoring de la Région d’Agadir Souss-Massa, remplace ainsi celui du 3 décembre 2019, visé par le ministère de l’Intérieur. Celui-ci avait été, en effet, l’objet de difficultés techniques rencontrées par la Société Segula, après son approbation lors de l’ancien mandat du Conseil régional Souss-Massa (notamment lors de la session de mars 2019). Etalée sur une période de cinq ans (2023-2027), la nouvelle convention vise la création de 1.000 emplois à l’horizon 2027. Elle a pour objet de définir les conditions et modalités d’octroi de la prime d’appui à l’emploi dans le secteur de l’Offshoring au profit de la société Segula par la Région Souss-Massa.
Un programme d’investissement sur la période 2023-2027
En vertu de cette nouvelle convention, la Société Segula s’engage à réaliser un programme d’investissement sur la période 2023-2027 consistant en la mise en place d’un centre d’ingénierie nécessitant la mobilisation d’un investissement de 20 MDH, avec un objectif prévisionnel de création d’emplois de l’ordre de 1.000 postes, avant le 31 décembre 2027.
Dans ce sens, cette convention prend en charge à titre dérogatoire les dossiers de paiement des postes déjà créés par la société Segula au titre de la période 2019-2022, marquée par le contexte de pandémie. La prime d’appui à l’emploi des postes stables, déjà créés entre 2019 et 2022 (soit 10.000 DH par poste), sera payée à la société française en une seule tranche. Quant à la prime d’appui à l’emploi pour la période 2023-2027, elle sera réglée également en une seule tranche, mais à une fréquence semestrielle.
En matière d’engagements, la société Segula s’engage, en vertu de cette convention, à communiquer à la Région Souss-Massa son programme prévisionnel de création d’emplois. Celui-ci sera validé par le comité régional de suivi après le visa de cette convention ayant pour but de favoriser le recrutement de ressources humaines, moyennant via une prime à l’emploi.
10 MDH déjà versés par la Région à l’ANAPEC
Par ailleurs, en cas de cessation d’activité pendant les cinq premières années après la signature de cette convention, le montant de la prime d’emploi accordé sera restitué par la société Segula à la Région Souss-Massa. Pour rappel, cette dernière avait déjà mobilisé un montant de 10 MDH (déjà versé à l’ANAPEC) dans le cadre de l’ancienne convention d’appui à l’emploi pour l’écosystème Offshoring au niveau de la Région au profit de la Société Segula depuis le visa de l’ancienne convention en décembre 2019. C’est l’Anapec qui mobilisera le montant précité au profit de ladite Société afin de l’accompagner pour bénéficier des mesures incitatives de promotion de l’emploi, notamment l’élaboration et la gestion des contrats d’insertion.
Il s’agit aussi de satisfaire les besoins en recrutement tout en constituant un vivier de candidats permettant de couvrir les besoins de la Société et de contribuer au financement des formations complémentaires et d’adaptation des candidats sélectionnés, conformément aux manuels de procédure.
Dans le détail, l’Anapec s’engage à verser à la société, une prime à l’emploi de l’ordre de 10.000 DH pour tout poste d’emploi stable créé par Segula en contrat de travail CDD OU CDI, ou contrat d’insertion pour une durée de 12 mois, avec les services de l’Anapec et de la CNSS. Les postes créés seront validés par le comité régional de suivi après examen des contrats par le CRI (après réunion et décision du Comité régional de suivi), et établissement d’une note d’approbation pour le déblocage de cette prime à l’emploi. Il s’agit aussi de régulariser les dossiers de paiement déjà déposés par la société Segula au titre de la période 2019-2022.
Un comité régional de pilotage pour le suivi et l’évaluation
Pour sa part, la wilaya de la Région Souss-Massa assure l’accompagnement de la société en matière de procédures d’obtention des différentes autorisations administratives nécessaires à la réalisation et au développement du projet alors que le CRI Souss-Massa l’assistera pour l’extension de son activité dans la région, tout en la faisant bénéficier des mesures incitatives de promotion de l’emploi et de l’investissement. De surcroît, un Comité régional sera institué pour le pilotage de la mise en œuvre de cette convention qui évaluera l’avancement de son programme et en assurera le suivi en termes de création d’emplois et d’investissements réalisés.
Ce comité sera chargé de suivre le rythme d’avancement du programme de recrutement par des visites sur site et d’examiner les contrats signés à cet effet. Outre les partenaires déjà cités, sont également parties prenantes à cette convention, le ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, le ministère délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances chargé du Budget et le ministère de l’Intérieur.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO