Maroc

Réforme des retraites: Les modifications se feront au sein du Parlement, dixit El Khalfi

Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement./DR

 
Alors que les syndicats s’opposent au projet gouvernemental de réforme des retraites, Mustapha El Khalfi a clairement fait savoir, jeudi, que toutes les modifications qui seront apportées au projet se feront dans le cadre du Parlement.

«Le gouvernement demeure ouvert à toutes les modifications à même de réaliser les objectifs de la réforme escomptée des régimes de retraite, dans le cadre du Parlement», a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, jeudi, El Khalfi a souligné que le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, reste attaché au dialogue social. Dans ce sens, le ministre a indiqué que la date d’un nouveau round du dialogue social avec les syndicats sera annoncée prochainement.

Mustapha El Khalfi a réitéré l’engagement du gouvernement à aller de l’avant dans cette réforme, qui permettrait de garantir les pensions d’environ 400.000 retraités à l’horizon 2022, tout en accompagnant la réforme par des mesures sociales au profit des familles.

Pour rappel, les syndicats ont tenu mercredi un sit-in devant le Parlement sous le thème «Le mouvement syndical refuse l’adoption du projet gouvernemental des retraites». Ils ont appelé, à cette occasion, le gouvernement à revenir immédiatement sur le projet de réforme des retraites, sur le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, et l’augmentation du montant des cotisations ou encore la baisse des pensions. Ils ont aussi plaidé pour la prise en charge par l’État des deux tiers des cotisations à la Caisse marocaine des retraites (CMR) à l’instar des autres caisses.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page