Maroc

Réforme des retraites: Les modifications se feront au sein du Parlement, dixit El Khalfi

Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement./DR

 
Alors que les syndicats s’opposent au projet gouvernemental de réforme des retraites, Mustapha El Khalfi a clairement fait savoir, jeudi, que toutes les modifications qui seront apportées au projet se feront dans le cadre du Parlement.


«Le gouvernement demeure ouvert à toutes les modifications à même de réaliser les objectifs de la réforme escomptée des régimes de retraite, dans le cadre du Parlement», a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, jeudi, El Khalfi a souligné que le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, reste attaché au dialogue social. Dans ce sens, le ministre a indiqué que la date d’un nouveau round du dialogue social avec les syndicats sera annoncée prochainement.

Mustapha El Khalfi a réitéré l’engagement du gouvernement à aller de l’avant dans cette réforme, qui permettrait de garantir les pensions d’environ 400.000 retraités à l’horizon 2022, tout en accompagnant la réforme par des mesures sociales au profit des familles.

Pour rappel, les syndicats ont tenu mercredi un sit-in devant le Parlement sous le thème «Le mouvement syndical refuse l’adoption du projet gouvernemental des retraites». Ils ont appelé, à cette occasion, le gouvernement à revenir immédiatement sur le projet de réforme des retraites, sur le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, et l’augmentation du montant des cotisations ou encore la baisse des pensions. Ils ont aussi plaidé pour la prise en charge par l’État des deux tiers des cotisations à la Caisse marocaine des retraites (CMR) à l’instar des autres caisses.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page