Maroc

Recherche scientifique : bientôt un programme maroco-québécois de financement de projets

Il a été procédé, hier mardi 24 mai, à Rabat, à la signature d’une convention spécifique relative à un programme maroco-québécois de financement de projets de recherche scientifique, et ce, entre le Centre national de recherche scientifique et technique (CNRST) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Dans ce cadre, un appel à projets conjoint sera lancé le 31 mai pour financer des projets de recherche scientifique, auquel a été réservée une enveloppe budgétaire de 1,35 million de dollars, du côté québécois, et de 9 millions du côté marocain.


Cette convention spécifique est une première mise en œuvre de la convention-cadre signée en septembre 2021. Son objectif est de mettre les moyens nécessaires à la disposition de la communauté scientifique pour l’encourager à développer davantage la collaboration entre les deux parties.

Celle -ci devrait avoir un impact direct sur la coproduction scientifique en termes de publications, de brevets déposés et délivrés, de thèses co-encadrées et soutenues, ainsi qu’en termes de création de richesse, à partir des résultats de la recherche scientifique. Cette coopération permettra aussi de préparer une nouvelle génération de doctorants de dimension internationale.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page