Maroc

Recherche: Al Akhawayn et l’Université Mohammed VI Polytechnique joignent leurs efforts

L’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) décident de joindre leurs efforts pour la promotion de l’enseignement, la recherche, l’innovation et l’échange d’expériences. Les deux universités ont identifié une trentaine de projets de collaboration qui vont être lancés dans les prochaines semaines.

Un mémorandum d’entente a été signé vendredi dernier à Ifrane, par Amine Bensaid, président de l’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI), et Hicham El Habti, secrétaire général de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). En effet, les deux universités ont décidé de joindre leurs efforts pour la promotion de l’enseignement, la recherche, l’innovation et l’échange d’expériences. La signature de ce mémorandum marque le début d’une coopération stratégique dans plusieurs domaines, à savoir les sciences de l’éducation, l’e-learning, la recherche et développement (R&D), l’entrepreneuriat, l’innovation sociale, la diversité et l’inclusion, ainsi que l’intelligence artificielle.

À cette occasion, Amine Bensaid a déclaré qu’il y a une complémentarité entre les deux établissements à même de faire évoluer les projets communs de manière efficace et soutenue. Bensaid a également exprimé sa conviction de voir ce partenariat apporter rapidement des résultats tangibles. Surtout que les deux institutions ont plusieurs dénominateurs communs et aspirent à avoir un impact direct sur leur environnement, en termes d’enseignement et de recherche.

De son côté, le secrétaire général de l’UM6P a relevé que les deux universités avaient pu identifier une trentaine de projets de collaboration qui vont être lancés dans les prochaines semaines. Il faut noter que le mémorandum d’entente va permettre aux deux institutions de travailler étroitement pour développer des formations en double diplomation, mettre en place des programmes de développement de leurs corps administratifs et promouvoir l’enseignement digital. Les deux parties se sont également engagées à mettre en place des programmes d’échange de leurs étudiants en cycles de Master et de Doctorat, à coopérer pour la mise en place de nouvelles formations post-bac, Master et PhD et à échanger leurs publications et contenus académiques. Al Akhawayn et l’Université Mohammed VI polytechnique engageront également des projets conjoints à vocation africaine, afin de renforcer leur attractivité aux jeunes talents du continent, et procéderont à l’échange d’expérience dans le cadre de leur initiative de l’innovation sociale dans leurs régions respectives, en l’occurrence celle d’Ifrane et de Rhamna.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page