Maroc

Recettes touristiques au Maroc: les chiffres qui font mal

Le rythme baissier des recettes touristiques a enregistré une légère atténuation en septembre 2020 pour se réduire de 89,1%, après une baisse de 96,7% un mois plutôt, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

« Suite à l’allégement des mesures de restriction aux voyages internationaux à partir du 6 septembre 2020, le rythme baissier des recettes touristiques a enregistré une légère atténuation courant ce mois, pour se réduire de 89,1%, après une baisse de 96,7% un mois plutôt », indique la DEPF dans sa note de conjoncture de novembre 2020.

Cet allégement est prévu de se maintenir parallèlement à l’atténuation continue de la baisse moyenne observée durant les trois derniers mois du mouvement journalier des avions enregistré au niveau des aéroports nationaux, estime la même source.

En effet, poursuit-elle, ce mouvement a reculé en moyenne de 71,2% au mois d’octobre, après -77% en septembre et -80,7% en août 2020, notant qu’au titre des 16 premiers jours du mois de novembre 2020, le retrait moyen de ce trafic s’est situé à -68,7%.

Par ailleurs, la DEPF fait savoir que les recettes touristiques se sont repliées de 59,5% au terme des neuf premiers mois de 2020, après une hausse de 7,1% il y a un an, soit une perte de 35,8 milliards de dirhams (MMDH), ajoutant que les arrivées touristiques ont affiché, quant à elles, une baisse de 78% à fin septembre 2020, contre un repli de 70% au niveau mondial.

S.L. (avec MAP)


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page