Maroc

Recensement général de la population: ce que l’on sait

Pour dresser un état des lieux complet de la situation sociale, économique et culturelle du pays, le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) constitue une opération essentielle de collecte et d’analyse des données démographiques et socio-économiques d’un pays. Le point sur les travaux préparatoires du Recensement général de la population et de l’habitat 2024. 

7e du genre depuis l’indépendance du Maroc, «le prochain recensement général de la population et de l’habitat sera réalisé en septembre 2024 en application des Orientations du Roi Mohammed VI, et en conformité avec les recommandations de la Commission statistique des Nations Unies portant sur la nécessité de réaliser un recensement de la population au moins une fois tous les dix ans», a déclaré Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au plan, lors d’un point de presse.

La digitalisation pour une meilleure optimisation
Le recensement de 2024 s’inscrit dans un contexte de transformation digitale des lignes de produits et services, amorcée par le HCP depuis 2019. Il se caractérise, sous cet angle, par une rupture nette par rapport aux recensements passés, laquelle se fera au bénéfice d’une efficacité opérationnelle et d’une optimisation du coût budgétaire de l’ensemble du processus de réalisation du prochain recensement. Cette rupture se traduit à trois niveaux : les travaux cartographiques qui constituent la base géographique, économique et humaine ; le mode de collecte des données auprès des ménages, leur exploitation et leur diffusion; et, enfin, le recrutement et la formation des agents d’exécution. Ces aspects sont pris en charge par une solution informatique développée en interne par les cadres du HCP.

Plan des travaux cartographiques
La solution informatique comporte des modules mobiles sur les tablettes utilisées par les enquêteurs ainsi que des modules web destinés au suivi des travaux de terrain aux niveaux central, régional et provincial. Ces applications permettent le découpage du territoire national en «districts de recensement» pour assurer, lors de l’exécution du recensement, le dénombrement exhaustif de la population, sans risque d’omission ni de doublons, et pour arrêter les ressources humaines et matérielles nécessaires.

Cette solution couvre également la cartographie géoréférencée des établissements économiques et la collecte des données relatives à leurs activités et ressources humaines. La collecte des données auprès des ménages, leur exploitation et leur transfert sécurisé au centre de gestion des données seront réalisés en temps réel sur tablettes intégrant les tests de validité, de cohérence et de vraisemblance, ce qui permettra la diffusion des résultats du recensement dans les meilleurs délais. Cette collecte informatisée permet évidemment d’éliminer les coûts associés à l’impression, au transport, au traitement et à l’archivage des questionnaires au format papier.

De même, une nouvelle approche est adoptée au cours de ce recensement dans le but de couvrir le maximum de donnée utiles et d’en assurer la disponibilité au niveau des unités territoriales de base les plus fines (douar, quartier). Il sera procédé à la collecte des données auprès des ménages par un double questionnaire. Le premier couvrant spécifiquement les données sur les structures démographiques ainsi que les phénomènes rares tels que la migration internationale et la mortalité, est destiné à l’ensemble de la population.

Le second questionnaire, détaillé, permet d’introduire de nouvelles thématiques et d’approfondir celles existantes, ce qui permet d’appréhender les données requises pour le suivi du Nouveau modèle de développement et des objectifs de développement durable. Ce questionnaire détaillé est adressé à l’ensemble de la population des communes de moins de 2.000 ménages et à un échantillon de 20% des ménages des communes dont la taille est supérieure ou égale à 2.000 ménages.

En vue d’évaluer aussi bien la solution informatique que l’approche méthodologique, un premier test réel est en cours de réalisation dans la Région Rabat-Salé-Kénitra. À la suite de cette opération, qui s’achèvera vers la fin du mois de février 2023, il sera procédé, au début du mois d’avril, au lancement des travaux cartographiques et de la cartographie des établissements économiques sur tout le territoire national pour une période de 14 mois.

Un plan pour le recrutement des agents
Sur le plan des ressources humaines nécessaires à cette opération, il est prévu, compte tenu de la dimension technologique de la collecte des données, de procéder au recrutement des agents d’exécution du recensement sur la base d’une nouvelle approche. Après formation, des enquêteurs et des superviseurs seront chargés d’encadrer les différentes phases de l’opération.

Cette formation se fera en ligne, avec des supports audiovisuels adéquats et en présentiel, quelques jours avant le début de la collecte des données. Ce processus de formation sera accessible au grand public, constituant ainsi un mode de communication convivial avec les ménages en vue de renforcer leur adhésion à cette opération nationale.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page