Maroc

Radars autonomes : NARSA attend un nouveau lot

Pour renforcer la sécurité routière, l’Agence nationale de la sécurité routière projette d’acquérir 18 radars autonomes remorquables, avec un budget global de 20 millions de dirhams pour l’achat et la maintenance. Ce projet stratégique vise à renforcer la sécurité routière et à réduire le nombre d’accidents en dotant le pays de radars de contrôle de vitesse de dernière génération. 

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), sous la tutelle du ministère du Transport et de la Logistique, a lancé un appel d’offres international pour la fourniture de 18 radars autonomes remorquables destinés au contrôle de la vitesse des véhicules pour un montant global de 20 millions de dirhams (achat et maintenance). Ce projet vise à renforcer la sécurité routière et à réduire le nombre d’accidents sur les routes.

L’objectif principal de ce projet est de doter le Maroc de radars de contrôle de vitesse de dernière génération. En améliorant la surveillance et le respect des limitations de vitesse, NARSA espère diminuer les infractions routières, ce qui contribuera à réduire le nombre d’accidents de la route. Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale visant à moderniser les infrastructures de sécurité routière du pays.

Les caractéristiques demandées
Les radars autonomes doivent répondre à des spécifications techniques précises pour garantir leur efficacité et leur durabilité. Ces spécifications couvrent divers aspects essentiels pour leur bon fonctionnement et leur protection. En matière de détection et de classification des véhicules, les radars doivent pouvoir différencier les véhicules légers des poids lourds et mesurer les vitesses avec une grande précision. Ils doivent couvrir au moins quatre voies de circulation et détecter des vitesses comprises entre 30 et 300 km/h, assurant ainsi une surveillance efficace et étendue.

Pour ce qui est de la capture d’images, les radars doivent être équipés de caméras numériques haute résolution, avec un minimum de 12 mégapixels, et de flashs. Ces équipements garantissent la clarté des images, de jour comme de nuit, permettant une identification visuelle nette des véhicules en infraction, essentielle pour une application rigoureuse des règles de circulation. L’intégration de modules GPS est également importante.

Ces modules permettent une localisation précise et un suivi en temps réel de l’emplacement des radars, facilitant ainsi leur gestion et leur déploiement sur le terrain. La protection contre le vandalisme est une autre priorité. Les radars doivent être abrités dans un habitacle résistant au vandalisme, doté de systèmes de verrouillage sécurisés et de dispositifs d’alarme sonore et lumineux. Ces mesures dissuadent les actes malveillants et protègent les équipements contre les tentatives de sabotage.

En termes d’autonomie et d’alimentation, les radars doivent être alimentés par des batteries modulaires assurant une autonomie d’au moins 10 jours. Des stations de recharge doivent également être fournies pour faciliter la maintenance et garantir un fonctionnement ininterrompu.

Par ailleurs, les radars doivent inclure un logiciel de gestion avancé. Ce système d’administration permet le téléchargement des messages d’infraction, le suivi en temps réel des radars, et la gestion des configurations et des utilisateurs.

Ce logiciel est essentiel pour une gestion efficace des données et des équipements, assurant une opérationnalité optimale des radars autonomes remorquables. Notons que les radars seront déployés dans les régions pilotes de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi.

Le fournisseur doit également assurer une garantie de 12 mois couvrant l’entretien préventif et curatif, y compris les vérifications réglementaires et la fourniture de pièces de rechange. Un service après-vente efficace est requis pour garantir le bon fonctionnement des radars et leur disponibilité continue.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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