Rabat, Salé et Skhirat-Témara : 1,8 milliard de litres d’eau sauvés en 2020
Selon Redal, 4.083 fuites d’eau ont été détectées et réparées par ses services en 2020. La société délégataire des services de la distribution d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide dans la région Rabat, Salé et Skhirat-Témara opère, chaque année, 1,8 à 2 fois le linéaire total du réseau de l’eau potable.
Plus de 1,8 million de m3 (soit 1,8 milliard de litres) d’eau potable ont été préservés à Rabat, Salé et Skhirat-Témara, en 2020, dans le cadre des opérations de maintenance découlant des fuites d’eau. Selon Redal, société délégataire des services de la distribution d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide dans cette région, ce volume traduit une économie réalisée grâce à la détection et la réparation de 4.083 fuites, au cours de l’année écoulée. Il représente, en outre, une consommation moyenne en eau potable de 62.000 habitants.
D’après des explications données par Adil Riahi, responsable du département technique Eau au sein de Redal, dans le cadre du plan stratégique déployé depuis 2002 par l’opérateur, nombre de mesures ont été prises afin d’améliorer les performances techniques des réseaux d’eau potable par la réduction des fuites. D’ailleurs, a-t-il expliqué, neuf équipes spécialisées dans le domaine de la recherche de sfuites, et dotées des moyens et matériels de haute technologie, «balayent chaque année 1,8 à 2 fois le linéaire total du réseau de l’eau potable». Un nouveau système de détection de fuite a également été mis en place. Composé de pré-localisateurs de recherche de fuites à poste fixe, qui permettent d’envoyer les données de la fuite au poste central de Redal, ce système a permis de réduire considérablement le temps de la détection de fuite et par conséquent réduire le volume des pertes et préserver la ressource en eau. Dans le même cadre, Redal déploie et opère des solutions digitales développées par Veolia, intégrant différents systèmes d’information pour l’amélioration de la performance du réseau de l’eau potable, à l’image du Water loss management. Ce système d’information permet de récupérer, en temps réel, toutes les données (débit et pression) dans le réseau d’eau potable pour assurer une bonne gestion. Concernant l’alimentation en eau potable, Redal assure procéder chaque année au renouvellement des compteurs âgés et des réseaux anciens.
L’eau dans le programme d’investissement de Redal
Au cours des vingt dernières années, l’opérateur agit selon un programme d’investissement dans le cadre duquel une enveloppe de près de 1,5 million DH a été mobilisée, sur le seul secteur de l’eau, avec une part importante pour le renouvellement du réseau de distribution. Le programme d’investissement concerne principalement le renforcement des capacités de stockage, où près de 120.000 m 3 de stockage supplémentaire sont prévus d’ici 2028, répartis sur cinq sites (réservoirs). Par ailleurs, selon Redal, 100 km de réseaux de conduites (canalisations principales) seront réalisés, en plus de 200 km de réseaux secondaires, dont le renouvellement du réseau se taille la part du lion. Rappelons que la stratégie de Redal dans la gestion du service eau potable est basée sur quatre axes principaux, à savoir l’amélioration de l’accès à l’eau, la sécurisation de l’alimentation en eau potable, la préservation de la ressource en eau par l’amélioration du rendement du réseau de distribution, ainsi que la digitalisation et la gestion intégrée des systèmes d’information pour l’amélioration de la performance du réseau d’eau potable.
Sami Nemli / Les Inspirations Éco