Maroc

Rabat: Le roi lance les travaux des nouvelles gares

Les projets lancés par le roi vont nécessiter un investissement de 1,05 MMDH./DR

La capitale aura deux nouvelles gares, en prévision de la mise en service de la Ligne à grande vitesse, Tanger-Casablanca (2018). Le roi Mohammed VI a ainsi donné, ce lundi, le coup d’envoi des travaux des nouvelles gares Rabat-Agdal et Rabat-Ville, qui vont nécessiter un investissement de 1,05 MMDH.

Le roi Mohammed VI a posé la première pierre de la nouvelle gare Rabat-Agdal, ce lundi. Ce projet prévoit l’édification d’un nouveau bâtiment voyageurs de trois niveaux (23.000 m²).


Le rez-de-chaussée abritera les quais, les halls d’entrée, les bureaux de l’ONCF, les locaux techniques et le salon d’honneur. Quant à l’esplanade en pont, elle accueillera la billetterie, les halls d’embarquement, les commerces, le salon grand voyageurs et les accès aux quais. Le niveau esplanade+1 sera dédié au food-court, aux commerces et aux commodités de la gare.

Ce projet, dimensionné pour accueillir 30 millions de passagers par an (contre 7 millions actuellement), sera accompagné de la mise en œuvre d’un plan de requalification urbaine des emprises ferroviaires et de la création d’un centre multiservices.

En posant la première pierre de la nouvelle gare Rabat-Agdal, le roi a aussi lancé les travaux de construction de la nouvelle gare Rabat-Ville. Les deux projets vont nécessiter un investissement global de 1,05 MMDH.

Le projet de construction de la nouvelle gare Rabat-Ville (450 MDH) consiste en la reconversion de l’ancienne gare, classée monument historique, en une galerie d’art, la couverture de la tranchée et la construction d’un nouveau bâtiment pour les voyageurs de trois niveaux (16.000 m²).

La gare verra sa capacité d’accueil passer de 8 à 20 millions de passagers par an. Outre l’aménagement d’un parking de 230 places (6.000 m²), cette gare verra la création de deux zones intégrant différents modes de transport urbain, et le développement d’une offre commerciale intégrée à la nouvelle gare de 5.000 m² environ.

Réalisés par l’ONCF, les projets de construction des nouvelles gares ferroviaires de Rabat-Ville et Rabat-Agdal viennent ainsi accompagner la mise en service de la première Ligne à grande vitesse du royaume, Tanger-Casablanca.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page