Maroc

Quel leadership pour 2030 ?

Après la publication de son livre blanc sur l’éducation, l’ESCA EM s’intéresse au profil optimal que devra avoir le leader de 2030 en entreprise.


L’ESCA, École de management tient une série de conférences dédiée au thème de «La formation des dirigeants de 2030», en complément de son travail de recherches mené en 2015, dont les conclusions ont été publiées dans son livre blanc de l’enseignement. La première conférence a connu la participation de Mohamed Ben Ouda, directeur général de la SNTL et Saâd Benkirane, directeur général du cabinet Idoine avec la contribution de Lhacen Belhcen, professeur-chercheur et directeur de l’Entrepreneurship & Leadership Institute à l’ESCA.

Tous trois se sont penchés sur la question de la configuration du paysage des affaires marocain en 2030, le profil du manager marocain de demain et les compétences clefs qui feront son succès dans un monde marqué par l’industrie 4.0 et la mission ainsi que les rôles des systèmes de formation dans la préparation des jeunes à leurs futures responsabilités managériales. Ce cycle de conférences complète les réponses apportées aux questions soulevées dans le cadre de son livre blanc sur la formation des dirigeants à l’horizon 2030.

L’approche adoptée par les chercheurs de l’institut privilégie la compétitivité et la performance, en s’appuyant sur les témoignages et retours d’expériences de responsables d’entreprises. Ce livre est un travail de recherche inédit sur la manière dont la formation des dirigeants est prise en considération dans les différents plans sectoriels et dresse le portrait-robot de ce que sera le dirigeant de 2030, destiné, selon les conclusions de l’ESCA EM, à devenir un «acteur de l’émergence et de la transition dans une société de progrès». Humaniste, visionnaire, enraciné dans les réalités locales et éminemment connecté à la globalisation, ce profil est appelé à se généraliser davantage en plantant les graines de son achèvement dès maintenant. 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page