Maroc

Qualité des produits : un enjeu clé pour les entreprises de Fès-Meknès

«Qualité rime avec compétitivité». C’est le mantra martelé par les opérateurs économiques de la région de Fès-Meknès, à l’occasion d’une journée organisée dans le cadre de la 23e Semaine nationale de la qualité (22-30 novembre) et placée sous le thème «Une politique nationale de la qualité au service de la compétitivité». Objectif : convaincre les opérateurs économiques de l’impératif d’adopter le réflexe qualité, véritable sésame pour espérer conquérir des parts de marché à l’échelle nationale et internationale. Une ambition portée par le projet de politique nationale de la qualité, dont les grands axes ont été présentés lors de cette rencontre régionale.

Le projet de la politique nationale de la qualité, préparé par les cinq commissions issues du Conseil supérieur de la normalisation, de la certification et de l’accréditation (CSNCA), était au cœur des discussions de cette journée. Hachem Alaoui, délégué régional du Commerce et de l’Industrie à Fès, a rappelé l’objectif crucial de cette rencontre qui est de sensibiliser les acteurs économiques à l’importance d’adopter des mesures de qualité.

Selon lui, ces mesures sont cruciales pour accroître la compétitivité d’un produit à l’échelle régionale, nationale, voire internationale. Cette journée a également été une opportunité pour recueillir les recommandations des opérateurs économiques de la région dans le cadre d’une approche participative. Ces contributions visent à enrichir la politique nationale de qualité, la positionnant ainsi en tant que levier majeur pour le développement du secteur de l’industrie au niveau national.

Vers une infrastructure «Qualité nationale»
Intervenant lors de cette rencontre, Amina Ouezzani, cheffe de division de la qualité et de la sécurité des entreprises au ministère de l’Industrie et du Commerce, a mis en lumière l’ampleur de la vision qui sous-tend la politique nationale de la qualité. Elle contribue, selon elle, au développement économique durable et social du Maroc en mettant en place une infrastructure «qualité nationale».

Cette dernière vise à assurer la qualité des produits et services, la protection de l’environnement, ainsi que la santé et la sécurité de la population, tout en favorisant la croissance économique, dont l’exportation est l’un des principaux piliers.

Amina Ouezzani a souligné que cette vision stratégique a été développée sur la base d’une approche ouverte, inclusive et participative, en collaboration avec plus de 60 partenaires des secteurs public et privé. Cette stratégie s’appuie sur cinq axes principaux : la normalisation, la certification, la métrologie, l’accréditation, et la promotion de la qualité.

Lors de cette journée dédiée à la qualité, les intervenants ont abordé diverses thématiques telles que la promotion de la qualité pour renforcer la performance des entreprises, le management des compétences dans une démarche qualité et les avantages d’un tel processus pour les producteurs. Ces échanges ont permis une compréhension approfondie des enjeux liés à la qualité et ont favorisé la diffusion des meilleures pratiques dans le tissu économique de la région.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page