Maroc

Qualité de la formation : le corps enseignant, un critère clé

Le secteur de l’enseignement supérieur au Maroc est au centre du débat public. Si la réputation du personnel des universités ne souffre quasiment d’aucune contestation, nos établissements sont absents des classements mondiaux les plus prestigieux s’ils n’occupent pas des positions peu enviables.

Comment expliquer ce paradoxe ? Quelle est la place de l’enseignant dans les stratégies de réformes du secteur au Maroc et comment évolue-t-il dans son environnement professionnel? Quel est le profil idéal d’un bon enseignant et comment se comportent les professeurs de l’enseignement supérieur face aux bouleversements technologiques qui envahissent les universités du monde entier ? Autant de questions auxquelles le présent dossier spécial tentera de répondre.

Pour ce faire, la parole sera donnée aux principaux acteurs de l’écosystème pour disséquer de façon fine les contours de toutes ces problématiques. Un intérêt particulier est également donné aux différentes forces distinctives du corps professoral de certaines écoles ou universités du pays.

Il s’agira, par ailleurs, de voir dans quelle mesure la crise de la Covid-19 a accéléré la digitalisation dans l’enseignement supérieur et de quelle façon la composition du corps professoral de certains établissements ont évolué en termes de genres, nationalités, domaines et niveau de qualification.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page