Psychologie: comment occuper les enfants pendant le confinement?
A l’ère du confinement, les enfants doivent établir un emploi du temps organisé pour un apprentissage sain et sans séquelles à la maison, a souligné le professeur de psychologie clinique à la Faculté des sciences de l’éducation, Hamza Chinbo.
Cet emploi du temps doit comprendre plusieurs activités et programmes éducatifs destinés aux enfants, sous l’encadrement de leurs parents, en vue de dépasser l’inquiétude causée par la propagation du Covid-19, a-t-il déclaré dans des explications relayées par la MAP.
De son avis, les enfants sont davantage sensibles à de telles situations, d’où la nécessité de les sensibiliser d’une manière simple et pratique à la nature de ce virus et à l’importance du confinement afin de les aider à faire face à leurs angoisses.
Il est normal que le confinement crée un sentiment d’ennui chez des enfants, qui ne peuvent plus sortir jouer à l’extérieur et pratiquer leurs activités comme avant, a-t-il relevé, notant que les parents doivent s’intéresser à la psychologie du jeu, laquelle permet de découvrir plusieurs activités ludiques établies par des professionnels sur la base de critères scientifiques.
Ces programmes, explique le spécialiste, consistent en des activités de psychomotricité qui permettent à l’enfant d’exprimer ses pensées et ses sentiments, relevant que le but de ces activités est de permettre à l’enfant de se sentir, de découvrir et d’utiliser ses capacités physiques, ainsi que de créer une relation entre lui et son entourage.
A cet égard, Pr Chinbo s’est arrêté sur l’importance de jouer car il s’agit, selon lui, d’un important « médiateur éducatif » qui contribue à construire la personnalité de l’enfant à partir de tous les aspects sensoriels, moteurs, sociaux, émotionnels et mentaux, soulignant qu’il existe plusieurs types de jeu: kinesthésique (jeu qui permet à l’enfant de se déplacer librement et de découvrir les sens), symbolique (jeu virtuel), jeu de peinture (fabrication de produits symboliques en utilisant des matériaux tels que les couleurs, le papier, l’argile …) et jeu à règles (jeux qui nécessitent des règles communes).
Par ailleurs, le professeur de psychologie clinique a constaté que l’enseignement à distance, qui occupe une partie importante de l’agenda des enfants à la maison, est devenu une partie intégrante du processus éducatif en raison de la propagation du coronavirus et également en raison de la mondialisation numérique dans laquelle nous vivons, soulignant, à cet égard, la nécessité de l’implication de la famille en fournissant à l’enfant un endroit approprié où il peut étudier et en suivant ses activités de routine (dormir, manger …).
Il a également conseillé de lui expliquer quelques matières scolaires pour favoriser « l’auto-apprentissage », ce qui lui permettra ensuite d’analyser les informations qu’il reçoit, de gagner en flexibilité dans le traitement des situations et d’acquérir d’autres compétences.
Les parents sont désormais tenus d’appliquer de nouvelles méthodes d’interaction avec leurs enfants, notamment en investissant dans différentes stratégies de jeu, en créant du plaisir et en utilisant toutes sortes de promotion et de récompense qui permettent à l’enfant de développer ses capacités, a conclu Pr. Chinbo.