Maroc

Provinces du Sud : l’AFD prévoit d’investir 150 millions d’euros

À l’occasion d’une visite à Laâyoune, le directeur général de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, a annoncé un engagement financier inédit en faveur des provinces du Sud du Maroc. Un soutien destiné à accompagner la dynamique de développement régional engagée depuis 2015.

La tournée entamée samedi 10 mai par le directeur général de l’Agence française de développement (AFD) dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra marque un tournant dans les relations de coopération bilatérale entre Paris et Rabat.

Pour la première fois, l’institution française prévoit d’investir à grande échelle dans les provinces du Sud du Royaume. Un choix hautement symbolique qui traduit la volonté d’ancrer le Partenariat d’exception renforcé, scellé entre le Roi Mohammed VI et Emmanuel Macron, dans les réalités territoriales marocaines.

À l’issue de ses rencontres avec les autorités régionales, Rémy Rioux a annoncé un volume d’investissements de l’ordre de 150 millions d’euros destiné à soutenir des projets structurants. «Le groupe AFD va désormais investir dans les régions du Sud et y apporter des investissements et des financements», a-t-il affirmé, saluant les avancées réalisées dans cette partie du pays.

Un soutien ciblé aux dynamiques locales
Rémy Rioux a salué les «investissements de taille» déjà réalisés dans la région, en particulier ceux qui favorisent l’insertion des jeunes et le développement économique. «Je suis très impressionné par la qualité des infrastructures. Elles permettent de créer de l’emploi et de répondre aux attentes de la jeunesse», a-t-il déclaré à l’issue de sa visite.

Il a également souligné que l’AFD pouvait «apporter des expertises et des financements complémentaires» aux projets en cours, en s’alignant sur les priorités locales. La création de zones industrielles, la mobilisation du secteur privé et l’amélioration des services sociaux constituent, selon lui, autant d’opportunités de partenariats.

«L’investissement de l’AFD dans les provinces du Sud est un signe à même d’encourager les acteurs économiques, en apportant des solutions de financement», a-t-il affirmé.

Poursuite de la coopération avec le Groupe OCP
La délégation a également visité l’Institut africain de recherche en agriculture durable (ASARI), affilié à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), illustrant l’intérêt croissant de l’AFD pour les domaines de la recherche appliquée et de l’innovation en agriculture.

Dans ce registre, Rémy Rioux a rappelé le partenariat stratégique liant l’AFD au Groupe OCP, récemment concrétisé par un financement visant à accompagner la décarbonation de sa chaîne de valeur.

Cette nouvelle impulsion donnée aux investissements de l’AFD dans les provinces du Sud illustre la volonté conjointe du Maroc et de la France de donner une dimension territoriale plus affirmée à leur coopération.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page