Maroc

Protection sociale : les sportifs professionnels bientôt inclus

Le mécanisme de protection sociale au Maroc sera très prochainement étendu aux sportifs professionnels. Ce sont les footballeurs qui seront les premiers à en bénéficier, grâce à l’accord conclu lundi.

Les footballeurs et footballeuses, ainsi que les membres de l’encadrement technique des clubs professionnels seront désormais soumis aux régimes de l’assurance maladie obligatoire (AMO), des allocations familiales, de la Taxe de la formation Professionnelle (TFP), des indemnités de courte durée, des indemnités de longue durée (retraite) et l’indemnité pour perte d’emploi (IPE). Une évolution rendue possible grâce au projet approuvé à l’unanimité lundi par les clubs de Botola, lors d’une réunion avec le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa.

Le nouveau mécanisme de protection sociale fera progressivement passer la contribution de l’employeur aux frais des sportifs et cadres sportifs de 90% à 50%, entre 2024 et 2028, indique un communiqué de la FRMF. La réunion a aussi été l’occasion d’annoncer de nouvelles mesures prises par les start-ups en matière de rapports clubs-sociétés d’assurance, en vue d’intégrer les accidents et blessures des joueurs et cadres techniques lors de l’exercice de leurs activités.

Il a été également convenu de programmer une réunion spéciale avec les staffs médicaux et administratifs des clubs pour clarifier davantage ces procédures et mécanismes et se familiariser ainsi avec la nouvelle plateforme qui sera dédiée aux clubs. Le chantier de la protection sociale des sportifs pratiquants est une étape essentielle en vue de leur garantir un niveau de vie décent et un futur serein. Le projet approuvé ce lundi est le fruit d’un travail préparatoire de deux ans. Désormais, il attend d’être présenté aux institutions compétentes pour sa mise en œuvre réglementaire.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page