Propriété intellectuelle : l’OMPIC valorise le patrimoine culturel
L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC)vient de signer deux convention de partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Industrie. Objectif : la mise en place d’un cadre robuste destiné à protéger les créations des artisans marocains contre les infractions susceptibles de nuire à leurs droits et au patrimoine culturel du pays.
Afin de préserver le patrimoine culturel à travers le biais de la protection de la propriété intellectuelle, deux accords de partenariat ont été signés, entre les ministères de la Culture et de l’Industrie et l’Office marocain de propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Les signataires, à savoir Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Riad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, ainsi qu’Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’OMPIC, ont lancé les bases de la mise en place d’un cadre robuste destiné à protéger les créations des artisans marocains contre les infractions susceptibles de nuire à leurs droits et au patrimoine culturel du pays.
Mehdi Bensaid a exprimé, lors de son allocution, l’importance de donner à la protection du patrimoine national une dimension internationale, renforçant ainsi la protection légale du patrimoine marocain. Il a également souligné le rôle crucial des artisans, ou «maâlmine», dans la promotion et la protection de l’expérience marocaine dans ce domaine.
De son côté, Mezzour a accentué l’intérêt de ces accords pour la préservation de l’authenticité du patrimoine marocain, en notant que de nombreuses entreprises internationales cherchent à exploiter ce patrimoine sans en respecter l’origine et le talent local.
Le directeur général de l’OMPIC a ajouté que ces accords visent non seulement à protéger, mais aussi à valoriser le patrimoine culturel immatériel du Maroc, en contribuant au développement socio-économique du Royaume par la création d’opportunités d’emploi et de valeur ajoutée.
Le premier accord met l’accent sur la sensibilisation à l’importance de la protection de la propriété industrielle et intellectuelle du patrimoine marocain, en mettant en lumière son rôle dans le rayonnement de ce dernier. Il implique également les professionnels, les artisans, et les opérateurs dans la protection active de ce patrimoine.
Selon cet accord, le ministère de la Culture fournira son expertise pour assister le ministère de l’Industrie et du Commerce ainsi que l’OMPIC dans la protection efficace du patrimoine. Le second accord se concentre sur le financement des démarches nécessaires pour l’inscription du patrimoine culturel marocain auprès des institutions internationales comme l’ICESCO et l’UNESCO. Un plan d’action détaillé pour l’inscription des éléments du patrimoine à l’international a été mis en place sous la coordination de l’OMPIC.
Ces nouveaux accords de partenariat marquent une étape importante dans la préservation du patrimoine culturel marocain, offrant un cadre légal renforcé pour la protection et la valorisation des richesses culturelles et intellectuelles du pays.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO