Promotion touristique : l’ONMT met le paquet pour la relance
L’Office national marocain du tourisme lance deux campagnes simultanées pour promouvoir la destination Maroc. La première destinée au tourisme national alors que la seconde concerne les marchés internationaux.
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) continue sur sa lancée, en termes de promotion de la destination Maroc, et lance ainsi deux campagnes de communication nationale et internationale. «En déployant une stratégie de communication ciblée, notamment à travers les canaux digitaux, l’office se donne les moyens de relancer l’engouement autour de l’offre Maroc et de raffermir son attractivité, en tant que destination accessible, sûre et dépaysante, offrant une diversité d’expériences sans égal», note l’office dans ce sens.
«We are open» pour attirer les touristes étrangers
Justement, après avoir assuré un redémarrage commercial effectif via une tournée européenne auprès des principaux acteurs du tourisme, ayant permis de relancer la confiance et de sécuriser les capacités aériennes et les offres des voyagistes, l’ONMT lance aujourd’hui une campagne internationale. Et ce, pour capter l’attention des voyageurs potentiels et d’amorcer une reprise dynamique dès la saison hiver en cours et pour les vacances de printemps à venir. Ainsi, la capsule vidéo événementielle, lancée le 7 février dernier, sous l’accroche «We are open», bénéficie d’une forte amplification à travers les réseaux sociaux les plus fréquentés et sera visible pendant une période de trois semaines, en direction de cinq marchés stratégiques : France, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne et États-Unis. A partir de la fin février, l’ONMT envisage de maximiser la portée de l’opération à travers la publication de contenus vidéo inspirants intitulés «Visit Morocco Originals». Ceux-ci mettront en scène les thématiques alimentant l’image de grande diversité de l’offre Maroc et répondant aux multiples aspirations des voyageurs : culture, nature, mer, montagne et désert, sport ou évasion… Un dispositif de marketing d’influence complétera le dispositif, avec la mobilisation progressive d’influenceurs de référence sur les différents marchés, selon différents domaines de spécialité : lifestyle, gastronomie, voyages, musique, etc.
Le marché domestique aussi concerné
Le marché interne n’est pas en reste dans la stratégie promotionnelle de l’ONMT. L’action de l’office s’amplifiera dans la suite de la démarche engagée dès 2020 sous la marque «Ntla9awfbladna». Récemment déployée, la campagne «Aji…» s’articule sur quatre thématiques correspondant aux différentes aspirations pouvant motiver la consommation d’un produit touristique exprimées de façon incitative dans un style populaire à travers une série d’invitations formulées en darija : «Aji t’ktachef» invite à la découverte culturelle du patrimoine historique (des monuments ou des médinas) mais aussi gastronomique, «Aji t’7erek» propose une évasion à travers l’aventure et les activités sportives en plein air, «Aji t’mendar» propose de se plonger dans la dimension naturelle de paysages époustouflants et de belles vues, enfin «Aji t’rta7» est une incitation à la détente et au plaisir de moments festifs.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO