Maroc

Programme européen de recherche : l’USMBA de Fès explore de nouvelles opportunités de financement

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès sensibilise les chercheurs aux opportunités de financement offertes par le programme européen de recherche, notamment le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation, Horizon Europe, qui est doté d’un budget de 95,5 milliards d’euros pour la période 2021-2027. 

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès a organisé, hier, une journée d’information autour des programmes européens «Horizon Europe» et «PRIMA». Avec la participation d’experts nationaux et internationaux, cette journée a permis à la communauté universitaire de s’informer sur les opportunités offertes par les programmes européens de recherche, notamment en matière de financement de projets.

Doté d’un budget de 95,5 milliards d’euros pour la période 2021-2027, Horizon Europe est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. II prend la suite du programme Horizon 2020, qui s’est terminé à la fin de l’année 2020. Pour les responsables du programme, les activités d’Horizon Europe seront réalisées par le biais d’appels à propositions ouverts et concurrentiels. L’objectif est de renforcer l’excellence scientifique et technologique, répondre aux priorités stratégiques, y compris les transitions écologique, numérique et les ODD, ainsi que de stimuler la capacité d’innovation, la compétitivité et l’emploi.

Plus de 140 conventions de coopération internationale
Cette rencontre a été l’occasion de présenter le bilan de la coopération internationale de l’USMBA. Pour renforcer cette coopération, qui est une priorité pour l’université, Mustapha Ijjaali, président de l’USMBA, a souligné que l’université a réussi de conclure plus de 140 conventions de coopération internationale.

Pour maximiser l’impact des projets de recherche, le président a appelé la communauté universitaire à orienter ses activités de recherche vers des domaines prioritaires, d’abord pour la région de Fès-Meknès et par la suite pour l’ensemble du pays. Cette approche permettra, selon lui, de répondre aux besoins spécifiques de la région et de contribuer au progrès scientifique et économique régional et national.

Financer davantage de projet de recherche
Cette rencontre visait à présenter les appels à projets du programme et à mettre en évidence leur pertinence dans toutes les thématiques, en particulier celles considérées prioritaires pour le Maroc. A travers cette initiative, les chercheurs de la région pourront obtenir des ressources financières importantes pour la concrétisation de leurs projets de recherche, ainsi que d’injecter davantage de ressources financières dans le secteur R&D au Maroc.

Le programme permettra également la création de réseaux thématiques et institutionnels avec les chercheurs européens et la promotion de la mobilité des étudiants, en particulier des doctorants qui sont une composante essentielle dans la nouvelle stratégie du ministère dans le cadre du Pacte Esri 2030.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page