Maroc

Programme Compact II : La qualité de l’éducation secondaire, garant de l’employabilité

L’amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés commence dès l’enseignement secondaire; aussi est-il nécessaire de développer un nouveau modèle d’établissements secondaires favorisant un enseignement de qualité. C’est en tout cas l’objectif du projet «Éducation secondaire» du deuxième programme de coopération conclu entre le Maroc et la Millennium Challenge Corporation.

Fraîchement créée, l’Agence MCA-Morocco, établissement public en charge de la mise en œuvre du deuxième programme de coopération conclu entre le gouvernement marocain et la Millennium Challenge Corporation (Compact II), vient de donner le la pour la réalisation de l’un des deux projets programmés dans le cadre du Compact II. En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, cet établissement a tenu, jeudi à Rabat, une rencontre d’information au sujet de l’appel à partenariats en faveur de la promotion de l’éducation secondaire. Organismes publics, secteur privé et société civile sont concernés.

Les projets devront porter sur l’accès des filles aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, les technologies de l’information et de la communication, les activités parascolaires, les bibliothèques scolaires et salles polyvalentes, le renforcement des langues, l’orientation et l’ouverture sur les carrières… L’objectif est d’améliorer l’enseignement dans les collèges et les lycées et contribuer, ainsi, à aider les élèves dans l’orientation au niveau de l’enseignement supérieur et à leur faciliter l’accès au marché du travail. L’atteinte des objectifs escomptés est tributaire de la mise en place d’un modèle d’établissement visant à augmenter les performances des collèges et lycées en s’appuyant sur le levier du «projet d’établissement intégré» en tant qu’outil élaboré de manière participative et ayant pour but l’amélioration des apprentissages et des résultats scolaire. Il s’agit de sortir du modèle classique d’enseignement en développant les compétences des élèves qui doivent devenir les acteurs principaux, et ce, tout au long du processus. Un grand intérêt devra être accordé aux activités parascolaires en vue d’améliorer l’intelligence sociale des jeunes, une compétence on ne peut plus nécessaire dans le milieu socioprofessionnel. 

Le projet d’établissement intégré sera déployé dans 100 collèges et lycées, répartis dès la rentrée scolaire 2017 entre trois régions représentatives du Nord, du Centre et du Sud du Maroc: Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi. Ce choix s’explique par les besoins dans ces régions en termes d’éducation, ainsi que par les indicateurs de pauvreté et les opportunités économiques d’emplois offertes.

Dans le cadre d’une approche contractuelle, chaque établissement ciblé devra bénéficier d’un appui portant sur le renforcement de l’autonomie de gestion administrative et financière des établissements, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l’environnement physique des apprentissages par les réhabilitations adéquates de l’infrastructure et par la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique. Même les académies régionales d’éducation et de formation ainsi que les directions provinciales sont concernées par le renforcement des capacités en vue d’assurer de meilleurs pilotage et coordination de la mise en œuvre de l’activité «Éducation secondaire». 

Le projet du Compact II vise aussi le renforcement de l’évaluation des acquis et du système d’information Massar ainsi que le développement d’une nouvelle approche d’entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires. Sur le plan du financement, outre le budget de 112 millions de dollars consacrés à l’éducation secondaire par le Compact II, un fonds de partenariat pour l’éducation et l’employabilité doté de 4,6 millions de dollars a été mis en place pour renforcer l’impact de cette activité. 


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